« Elles ne requièrent aucun apport d’azote minéral. Les éleveurs qui souhaitent cependant réaliser un apport d’azote peuvent le faire. Mais il ne sera valorisé par les prairies si et seulement s’il est réalisé à la sortie de l’hiver, fin février, et si les sols ne sont pas gelés. Un apport de 20 à 40 unités d’azote peut être effectué. Il aura pour effet d’avancer de quelques jours à deux semaines le redémarrage de la pousse de l’herbe. Au printemps au revanche, les études montrent que la fertilisation des prairies longue durée n’a aucune justification technique ou économique, pouvant pénaliser le travail des légumineuses.
Les prairies qui sont destinées à la fois à la pâture et à la fauche doivent recevoir les fumiers et/ou lisiers de ferme. Cette restitution suffit à garantir la fertilisation des prairies de fauche. En Midi Pyrénées, les apports en P et K sont inutiles, des analyses ayant montré que les sols de la région étaient largement excédentaires en P et K. »
Sur les sols acides, il ne faut pas faire l’impasse du chaulage
« En revanche, sur les sols acides, il ne faut pas faire l’impasse du chaulage », souligne Lila Lacey. « Le calcium a un rôle très important à jouer dans le bon fonctionnement du complexe argilo-humique. On préconise une dose de 500 kg/ha, si possible sous forme de calcium broyé. Il est bien plus adapté que la chaux vive, car son effet sur le sol est moins brutal, plus persistant sur la durée et dépourvu d’effet destructeur biologique. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?