"Il faut condamner ceux qui orchestrent les opérations des faucheurs, ceux qui leur fournissent les moyens de leurs actions", a indiqué M. Donnenwirth, en rappelant que le groupe avait déposé une plainte avec constitution de partie civile pour "association de malfaiteurs" il y a un mois auprès du doyen des juges d'instruction de Toulouse.
M. Donnenwirth, responsable juridique chez Pioneer, a déclaré qu'il était indigné "qu'une fois de plus, une minorité de casseurs se soient introduits sur une de nos parcelles (...) qu'une poignée d'activistes et d'associations ait bafoué la loi et ait détruit des essais en parfaite conformité avec celle-ci". "Nous espérons qur la présence des forces de l'odre sur les lieux aujourd'hui dissuadera les casseurs de détruire à nouveau et que les auteurs de ces saccages seront prochainement identifiés et poursuivis par la justice", a-t-il ajouté.
De nombreux faucheurs se dirigeaient en convoi vers les parcelles OGM de Menville vendredi à la mi-journée, a constaté un journaliste de l'AFP. Enfin, le responsable de Pioneer a qualifié de "technique d'obstruction à la justice" les revendications collectives de fauchage effectuées par plusieurs centaines de personnes lors d'actions précédentes. Les parcelles de maïs OGM de Menville, dont celle détruite la nuit dernière, sont destinées à tester les gênes de la résistance à la pyrale (un papillon) et à un herbicide (le glyphosate), a précisé Pioneer.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »