"Il faut condamner ceux qui orchestrent les opérations des faucheurs, ceux qui leur fournissent les moyens de leurs actions", a indiqué M. Donnenwirth, en rappelant que le groupe avait déposé une plainte avec constitution de partie civile pour "association de malfaiteurs" il y a un mois auprès du doyen des juges d'instruction de Toulouse.
M. Donnenwirth, responsable juridique chez Pioneer, a déclaré qu'il était indigné "qu'une fois de plus, une minorité de casseurs se soient introduits sur une de nos parcelles (...) qu'une poignée d'activistes et d'associations ait bafoué la loi et ait détruit des essais en parfaite conformité avec celle-ci". "Nous espérons qur la présence des forces de l'odre sur les lieux aujourd'hui dissuadera les casseurs de détruire à nouveau et que les auteurs de ces saccages seront prochainement identifiés et poursuivis par la justice", a-t-il ajouté.
De nombreux faucheurs se dirigeaient en convoi vers les parcelles OGM de Menville vendredi à la mi-journée, a constaté un journaliste de l'AFP. Enfin, le responsable de Pioneer a qualifié de "technique d'obstruction à la justice" les revendications collectives de fauchage effectuées par plusieurs centaines de personnes lors d'actions précédentes. Les parcelles de maïs OGM de Menville, dont celle détruite la nuit dernière, sont destinées à tester les gênes de la résistance à la pyrale (un papillon) et à un herbicide (le glyphosate), a précisé Pioneer.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026