"Il faut condamner ceux qui orchestrent les opérations des faucheurs, ceux qui leur fournissent les moyens de leurs actions", a indiqué M. Donnenwirth, en rappelant que le groupe avait déposé une plainte avec constitution de partie civile pour "association de malfaiteurs" il y a un mois auprès du doyen des juges d'instruction de Toulouse.
M. Donnenwirth, responsable juridique chez Pioneer, a déclaré qu'il était indigné "qu'une fois de plus, une minorité de casseurs se soient introduits sur une de nos parcelles (...) qu'une poignée d'activistes et d'associations ait bafoué la loi et ait détruit des essais en parfaite conformité avec celle-ci". "Nous espérons qur la présence des forces de l'odre sur les lieux aujourd'hui dissuadera les casseurs de détruire à nouveau et que les auteurs de ces saccages seront prochainement identifiés et poursuivis par la justice", a-t-il ajouté.
De nombreux faucheurs se dirigeaient en convoi vers les parcelles OGM de Menville vendredi à la mi-journée, a constaté un journaliste de l'AFP. Enfin, le responsable de Pioneer a qualifié de "technique d'obstruction à la justice" les revendications collectives de fauchage effectuées par plusieurs centaines de personnes lors d'actions précédentes. Les parcelles de maïs OGM de Menville, dont celle détruite la nuit dernière, sont destinées à tester les gênes de la résistance à la pyrale (un papillon) et à un herbicide (le glyphosate), a précisé Pioneer.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?