"Bien sûr, l'agriculture européenne est importante et nous devons tenir compte du bien-être des agriculteurs européens et de leurs familles. Cependant, le système actuel, dans lequel un grand ruisseau d'argent passe par Bruxelles, est indéfendable au XXI siècle", a écrit le Premier ministre.
Le chef du gouvernement néerlandais s'est également interrogé sur la politique régionale de l'UE. "Est-ce qu'il est honnête de dépenser une grande partie des modestes montants bruxellois pour la politique régionale dans des pays riches ? Est-ce qu'il n'est pas préférable d'utiliser cet argent dans les régions plus pauvres des nouveaux pays membres moins riches ?", demande-t-il.
Pour M. Balkenende, l'UE devrait également s'interroger sur la "création d'un nouveau système de financement dans lequel il y aura davantage de place pour la recherche scientifique, l'innovation, la politique internationale de protection de l'environnement et la lutte contre le criminalité internationale."
Le Premier ministre néerlandais a également demandé une révision du financement du budget européen. "A mon avis, l'opinion des Néerlandais selon laquelle leur cotisation (au budget européen) doit correspondre à celle des autres pays se trouvant dans une situation économique comparable, est justifiée", a-t-il déclaré.
"Tout le monde doit être solidaire. Cela signifie que chaque pays doit cotiser ou recevoir des fonds en fonction des ressources par tête d'habitant". Les Néerlandais ont rejeté la Constitution européenne lors d'un référendum le 1er juin.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?