"Bien sûr, l'agriculture européenne est importante et nous devons tenir compte du bien-être des agriculteurs européens et de leurs familles. Cependant, le système actuel, dans lequel un grand ruisseau d'argent passe par Bruxelles, est indéfendable au XXI siècle", a écrit le Premier ministre.
Le chef du gouvernement néerlandais s'est également interrogé sur la politique régionale de l'UE. "Est-ce qu'il est honnête de dépenser une grande partie des modestes montants bruxellois pour la politique régionale dans des pays riches ? Est-ce qu'il n'est pas préférable d'utiliser cet argent dans les régions plus pauvres des nouveaux pays membres moins riches ?", demande-t-il.
Pour M. Balkenende, l'UE devrait également s'interroger sur la "création d'un nouveau système de financement dans lequel il y aura davantage de place pour la recherche scientifique, l'innovation, la politique internationale de protection de l'environnement et la lutte contre le criminalité internationale."
Le Premier ministre néerlandais a également demandé une révision du financement du budget européen. "A mon avis, l'opinion des Néerlandais selon laquelle leur cotisation (au budget européen) doit correspondre à celle des autres pays se trouvant dans une situation économique comparable, est justifiée", a-t-il déclaré.
"Tout le monde doit être solidaire. Cela signifie que chaque pays doit cotiser ou recevoir des fonds en fonction des ressources par tête d'habitant". Les Néerlandais ont rejeté la Constitution européenne lors d'un référendum le 1er juin.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026