La chrysomèle du maïs est un insecte nuisible qui ravage les cultures du maïs, causant d'importantes pertes économiques pour les agriculteurs. Des périmètres de lutte ont été définis autour du lieu de piégeage pour limiter l'expansion de ce ravageur, indique le communiqué de la direction de l'agriculture de l'Ile-de-France. Les mesures adoptées comprennent notamment une obligation de rotation des cultures et des traitements à l'aide d'insecticides.
Les premières chrysomèles furent détectées fin août 2002 en Ile-de-France, à proximité des aéroports de Roissy et d'Orly. En 2003, cet insecte a été détecté en Alsace. L'année dernière un nouveau foyer a été mis en évidence en Ile-de-France dans la zone de culture de maïs de Pierrelaye (Val-d'Oise) - Achères (Yvelines).
La chrysomèle est un petit coléoptère de la famille des Chrysomélidés qui s'attaque aux racines du maïs. Son introduction et sa dissémination sont interdites dans toute l'Union européenne. Originaire d'Amérique Centrale, elle a progressivement envahi l'Amérique du Nord, où elle est devenue le principal ravageur du maïs, avant d'être signalée pour la première fois en Europe en 1992, en République fédérale de Yougoslavie (Serbie). La chrysomèle (Diabrotica virgifera), qui peut progresser jusqu'à 40 km par an en volant, peut détruire jusqu'à 80% des récoltes.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?