La chrysomèle du maïs est un insecte nuisible qui ravage les cultures du maïs, causant d'importantes pertes économiques pour les agriculteurs. Des périmètres de lutte ont été définis autour du lieu de piégeage pour limiter l'expansion de ce ravageur, indique le communiqué de la direction de l'agriculture de l'Ile-de-France. Les mesures adoptées comprennent notamment une obligation de rotation des cultures et des traitements à l'aide d'insecticides.
Les premières chrysomèles furent détectées fin août 2002 en Ile-de-France, à proximité des aéroports de Roissy et d'Orly. En 2003, cet insecte a été détecté en Alsace. L'année dernière un nouveau foyer a été mis en évidence en Ile-de-France dans la zone de culture de maïs de Pierrelaye (Val-d'Oise) - Achères (Yvelines).
La chrysomèle est un petit coléoptère de la famille des Chrysomélidés qui s'attaque aux racines du maïs. Son introduction et sa dissémination sont interdites dans toute l'Union européenne. Originaire d'Amérique Centrale, elle a progressivement envahi l'Amérique du Nord, où elle est devenue le principal ravageur du maïs, avant d'être signalée pour la première fois en Europe en 1992, en République fédérale de Yougoslavie (Serbie). La chrysomèle (Diabrotica virgifera), qui peut progresser jusqu'à 40 km par an en volant, peut détruire jusqu'à 80% des récoltes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?