Dans leur rapport sur ce produit persistant dans les sols et suspecté d'avoir des effets toxiques pour l'homme, ils jugent indispensable que les agriculteurs de métropole comme de l'Outremer bénéficient d'"une formation initiale et continue à l'usage" des pesticides. Ils proposent par ailleurs que des solutions de traitement alternatif soient offertes aux exploitants "afin de pas leur laisser comme unique solution les usages détournés" d'un produit interdit.
Ils estiment d'une manière générale que "la mise en oeuvre du principe de précaution", en application de l'article 5 de la Charte de l'environnement, doit entraîner "un droit à compensation pour ceux ou celles qui subissent les effets de mesures de sauvegarde".
Dans le cas des Antilles, un "dispositif de compensation doit être appliqué le plus tôt possible aux agriculteurs" contraints de faire des analyses de leur production, au motif qu'elle pourrait avoir été contaminée par le chlordécone. Les députés demandent par avance un "plan de soutien de l'Etat" en faveur des agriculteurs antillais qui devraient abandonner des terres dépassant les futures limites réglementaires de résidus de chlordécone.
Les six députés sont originaires pour moitié des Antilles et pour moitié de métropole: Philippe Edmond-Mariette (Président, non-inscrit Martinique), Joël Beaugendre (Rapporteur, UMP-Guadeloupe), Louis-Joseph Manscour (PS, Martinique), Jacques Le Guen (UMP Finistère), François Sauvadet (UDF, Côte d'Or) et Jean-Sébastien Vialatte (UMP, Var).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »