Dans leur rapport sur ce produit persistant dans les sols et suspecté d'avoir des effets toxiques pour l'homme, ils jugent indispensable que les agriculteurs de métropole comme de l'Outremer bénéficient d'"une formation initiale et continue à l'usage" des pesticides. Ils proposent par ailleurs que des solutions de traitement alternatif soient offertes aux exploitants "afin de pas leur laisser comme unique solution les usages détournés" d'un produit interdit.
Ils estiment d'une manière générale que "la mise en oeuvre du principe de précaution", en application de l'article 5 de la Charte de l'environnement, doit entraîner "un droit à compensation pour ceux ou celles qui subissent les effets de mesures de sauvegarde".
Dans le cas des Antilles, un "dispositif de compensation doit être appliqué le plus tôt possible aux agriculteurs" contraints de faire des analyses de leur production, au motif qu'elle pourrait avoir été contaminée par le chlordécone. Les députés demandent par avance un "plan de soutien de l'Etat" en faveur des agriculteurs antillais qui devraient abandonner des terres dépassant les futures limites réglementaires de résidus de chlordécone.
Les six députés sont originaires pour moitié des Antilles et pour moitié de métropole: Philippe Edmond-Mariette (Président, non-inscrit Martinique), Joël Beaugendre (Rapporteur, UMP-Guadeloupe), Louis-Joseph Manscour (PS, Martinique), Jacques Le Guen (UMP Finistère), François Sauvadet (UDF, Côte d'Or) et Jean-Sébastien Vialatte (UMP, Var).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026