"Pour l'agriculture, nous nous engageons à réduire fortement les soutiens qui portent atteinte au fonctionnement du marché et à améliorer nettement l'accès au marché. Nous nous engageons également à éliminer toutes les formes de subventions à l'exportation et à établir des règles (communes) sur toutes les mesures à l'exportation qui ont un effet équivalent à une date crédible", affirment dans ce texte les dirigeants des huit grandes puissances de la planète.
Les subventions agricoles, notamment aux Etats-Unis et en Europe, sont dénoncées par les pays pauvres et en voie de développement comme un frein à leur propre production et exportations de produits agricoles car elles perturbent les prix mondiaux. Cette question figurait à ce titre au menu du sommet du G8, qui s'est donné comme principale mission de s'attaquer à la pauvreté en Afrique.
Mais aucune décision concrète n'est attendue avant décembre, lors de la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong. Les Etats-Unis et l'Union européenne se disent officiellement prêts à y renoncer, mais à condition que cette concession soit réciproque, et le dossier semble quasiment bloqué.
La conclusion du cycle de Doha serait "l'une des façons les plus efficaces de générer de la croissance économique, créer du potentiel de développement et augmenter le niveau de vie dans le monde entier", affirme encore le G8, qui appelle les membres de l'OMC à travailler "avec la plus grande urgence" à la conclusion du cycle lors de la réunion de Hong Kong.
Le G8 promet aussi "d'améliorer la participation des pays en développement et de favoriser un commerce accru, y compris sud-sud, et l'intégration régionale".
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?