"Pour l'agriculture, nous nous engageons à réduire fortement les soutiens qui portent atteinte au fonctionnement du marché et à améliorer nettement l'accès au marché. Nous nous engageons également à éliminer toutes les formes de subventions à l'exportation et à établir des règles (communes) sur toutes les mesures à l'exportation qui ont un effet équivalent à une date crédible", affirment dans ce texte les dirigeants des huit grandes puissances de la planète.
Les subventions agricoles, notamment aux Etats-Unis et en Europe, sont dénoncées par les pays pauvres et en voie de développement comme un frein à leur propre production et exportations de produits agricoles car elles perturbent les prix mondiaux. Cette question figurait à ce titre au menu du sommet du G8, qui s'est donné comme principale mission de s'attaquer à la pauvreté en Afrique.
Mais aucune décision concrète n'est attendue avant décembre, lors de la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong. Les Etats-Unis et l'Union européenne se disent officiellement prêts à y renoncer, mais à condition que cette concession soit réciproque, et le dossier semble quasiment bloqué.
La conclusion du cycle de Doha serait "l'une des façons les plus efficaces de générer de la croissance économique, créer du potentiel de développement et augmenter le niveau de vie dans le monde entier", affirme encore le G8, qui appelle les membres de l'OMC à travailler "avec la plus grande urgence" à la conclusion du cycle lors de la réunion de Hong Kong.
Le G8 promet aussi "d'améliorer la participation des pays en développement et de favoriser un commerce accru, y compris sud-sud, et l'intégration régionale".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »