Les agriculteurs, membres de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), ont utilisé leurs tracteurs pour installer un barrage filtrant à la sortie du port de Calais. Ils ont distribué en deux heures quelque 200 kilos de fraises, des briquettes de lait et des petits pains aux automobilistes dans une ambiance bon enfant.
Ils entendaient les sensibiliser à l'importance de la politique agricole commune (Pac), qu'ils craignent de voir remise en cause par Tony Blair, a expliqué à l'AFP Christophe Polin, de la FDSEA. "Il y a beaucoup de démagogie et de mauvaise foi de la part de Tony Blair à propos de la Pac", a déclaré M. Polin.
"La Pac, ce n'est pas seulement donner des aides aux agriculteurs, c'est tout un pan de l'économie" qui, avec la filière agroalimentaire, représente près de 20% des emplois en France, selon lui. "Je pense que les agriculteurs ont besoin de soutien", a estimé un automobiliste anglais, qui n'a pas donné son nom. "Je ne suis pas d'accord avec Tony Blair, mais je pense qu'il faut faire quelque chose avec la Pac", a-t-il cependant jugé.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?