Les agriculteurs, membres de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), ont utilisé leurs tracteurs pour installer un barrage filtrant à la sortie du port de Calais. Ils ont distribué en deux heures quelque 200 kilos de fraises, des briquettes de lait et des petits pains aux automobilistes dans une ambiance bon enfant.
Ils entendaient les sensibiliser à l'importance de la politique agricole commune (Pac), qu'ils craignent de voir remise en cause par Tony Blair, a expliqué à l'AFP Christophe Polin, de la FDSEA. "Il y a beaucoup de démagogie et de mauvaise foi de la part de Tony Blair à propos de la Pac", a déclaré M. Polin.
"La Pac, ce n'est pas seulement donner des aides aux agriculteurs, c'est tout un pan de l'économie" qui, avec la filière agroalimentaire, représente près de 20% des emplois en France, selon lui. "Je pense que les agriculteurs ont besoin de soutien", a estimé un automobiliste anglais, qui n'a pas donné son nom. "Je ne suis pas d'accord avec Tony Blair, mais je pense qu'il faut faire quelque chose avec la Pac", a-t-il cependant jugé.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?