Elevage, transformation, boucherie, cuisine : les organisateurs du concours national limousin 2005 entendent bien laisser la place à l'ensemble de la filière durant les deux jours de cet évènement, du 2 au 4 septembre 2005 au parc des expositions de Penvillers, à Quimper (Finistère).
Les concours resteront bien sûr le point d'orgue de ce rendez-vous, avec en « clou du spectacle le défilé des animaux primés » expliquent les éleveurs membres du comité d'organisation. Avec « plus de 500 reproducteurs en compétition issus de 150 élevages répartis sur une trentaine de départements », le concours national limousin constitue chaque année, en début d'automne, « le plus grand rassemblement dans le monde de bovins limousins sélectionnés » assurent les organisateurs.
Destinées à la fois aux professionnels et au grand public
Autour s'ajouteront de nombreuses animations destinées à la fois aux professionnels et au grand public, insiste Marc Gambarotto, chef de projet à l'Upra France Limousin sélection. Avec la double vocation d'allier les régions du Limousin et de la Bretagne (repas de produits régionaux, soirée bretonne, etc), et de mettre en avant l'ensemble de la filière.
|
|
 Les organisateurs ont présenté le concours national limousin 2005 à la presse mardi 28 juin à Quimper. (© Photo Pierre Boiteau, Web-agri) |
|
La ville de Quimper s'associe à cette démarche. Elle se mettra aux couleurs de la Limousine les 26 et 27 août. Sous un chapiteau monté au coeur de la ville, sera présenté une « famille limousine » (un mâle, une femelle et un veau). Des éleveurs y assureront la promotion du concours national et vendront des tickets repas pour déguster la viande limousine.
Des dégustations sont programmées, et 5 bouchers mettront en avant, sous les halles, la viande limousine. Les restaurateurs sont eux aussi de la partie avec un menu « Spécial Limousin » proposé par une quarantaine de restaurateurs du Finistère. Côté cuisine, un livre de recettes sera proposé gratuitement au public.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?