La société Euralis Gastronomie (foie gras), a annoncé lundi qu'elle s'implantait en Bulgarie et au Canada tout en débutant une diversification dans les plats cuisinés en France.
"Nous souhaitons nous implanter dans les pays producteurs et dans les zones d'expansion de la consommation", a déclaré Patrick Néaume, directeur général d'Euralis Gastronomie, lors d'une conférence de presse.
La consommation de foie gras, qui a connu en France un record historique en 2004 avec une progression de 10% par rapport à 2003, enregistre un engouement spectaculaire à l'étranger avec une hausse de 15% l'an dernier, a souligné M. Néaume pour justifier ces acquisitions.
En Bulgarie, deuxième pays producteur derrière la France qui représente 90% de la production et 85% de la consommation mondiale, Euralis Gastronomie (marques Rougié, Montfort, Bizac, Grimaud, Pierre Champion), a acquis 80% du capital de Brezovo, crée par le belge Herman Verstappen, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 20 M EUR en 2004. Avec 321 M EUR de chiffre d'affaires (dont 40 M EUR à l'exportation), Euralis Gastronomie est le numéro 1 du foie gras devant Delpeyrat et Labeyrie. En 2005 et 2006, le c.a. devrait passer respectivement à 332 M EUR et 380 M EUR.
M. Néaume, qui a exclu que Euralis Gastronomie fasse fabriquer du foie gras en Bulgarie et au Canada sous la marque phare du goupe Rougié, entend faire de Brevozo le fer de lance sur les marchés internationaux, notamment tous les pays de l'Europe de l'Est, à la recherche de foie gras qui ne soit pas forcément français.
Au Canada, Euralis Gastonomie a acheté 75% du capital des sociétés Palmex et Aurpal, implantées à Carignan (province du Québec), qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 3 M EUR en 2004. Cette implantation permettra à Euralis Gastronomie d'aborder plus facilement le marché des Etats-Unis qui continue d'imposer une surtaxe de 100% sur les importations françaises de foie gras transformés.
Avec 700 producteurs répartis dans les deux bassins de production (Sud-Ouest, Pays de Loire), 8,5 millions de canards et 260.000 oies, Euralis Gastronomie compte quatre usines à Sarlat (Dordogne), Brive (Corrèze), Maubourguet (Hautes-Pyrénéees) et aux Herbiers (Vendée) La société, filiale à 66% du groupe coopératif Euralis et à 34% de l'industriel Gabriel Bonnin, va ouvrir un bureau commercial en Espagne, deuxième pays consommateur de fois gras et une plate-forme logistique et commerciale au Mexique.
L'acquisition de Papillote, société de Roye (Oise) au chiffre d'affaires de 10 M EUR, est une "modeste diversification" dans le secteur des plats cusinés sous vide, frais et surgelés "haut de gamme", selon Michel Delpierre, directeur général d'Euralis et président d'Euralis Gastronomie. Euralis, groupe coopératif agroalimentaire du Sud-Ouest qui a bâti sa diversification autour du maïs, a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 849 M EUR.
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