Les prix agricoles ont à nouveau reculé en France en mai de 0,6% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, et poursuivent leur baisse par rapport à mai 2004 (-7%), a annoncé mercredi l'Insee. Le cours des céréales restent très largement inférieurs à ceux de mai 2004 (-26,7% sur un an), malgré une légère remontée des cours du blé et du maïs.
De même, les vins poursuivent leur repli (-10,6% sur le mois, -16,9% sur l'année). Les prix des légumes sont quant à eux à la hausse (+11,6% sur un an) portés par la tomate (+55,3%) dont les principaux fournisseurs étrangers ont connu des difficultés climatiques.
En revanche, les prix des fruits continuent de diminuer (-13,6% sur un an). Ils sont tirés vers le bas par une baisse des prix de la cerise (-32,4% sur un an) dont la récolte a été très abondante cette année. L'INSEE note que les prix des gros bovins restent supérieurs de 11,6% à ceux de mai 2004, bien qu'une reprise de la production de veaux de boucherie s'acccompagne d'un recul des prix (-17,8% sur un an).
Les prix des volailles enregistrent un repli (-6,5% sur un an), tandis que les cours des oeufs rattrapent peu à peu leur niveau de 2004 (+5,9% sur un mois mais -10,9% sur un an) Enfin les prix de gros alimentaires repartent à la hausse et se situent 5,8% au dessus du niveau de mai 2004.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?