«Alors que le cours du porc est stable ou en hausse dans toute l'Europe, le cours baisse au M.P.B. pour la deuxième fois cette semaine », explique le directeur du marché du porc breton.
Le comportement des abattoirs paraît tout à fait déplacé
|
 JP Joly «Que faut-il faire pour que le prix remonte?» (© Web-agri) |
«Les GP(groupement de producteurs) vendeurs n'ont pu vendre leurs lots de porcs qu'au prix proposé par les abattoirs, c'est-à-dire à la baisse» commente-t-il.« Parallèlement aux offres de prix à la baisse, les abattoirs se sont délestés de près de 6.800 porcs alors que les activités d'abattage sont en hausse (base 370.000 et poids en baisse de 600 g.). Le comportement des abattoirs, qui n'a rien de spontané, paraît tout à fait déplacé dès l'instant où leur syndicat professionnel (SNCP) s'épanche d'un communiqué dans lequel il accuse les GP d'éleveurs "d'assécher" les abattoirs en cherchant à valoriser des porcs vifs à l'exportation.» |
Que faut-il alors faire pour que le prix remonte ?
«Pourquoi les cours étrangers sont à la hausse ? Il semble que les abatteurs découpeurs des pays voisins soient mieux positionnés sur les marchés exports... Pour quelles raisons ? Là est sans doute le noeud du problème. Quant à la consommation intérieure, tout est aujourd'hui réuni pour que les volumes soient aux rendez-vous, l'activité en atteste... Que faut-il alors faire pour que le prix remonte ?»
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés