C’est ce que révèlent les résultats de contrôles machines à soupe réalisés au second semestre 2004 chez une vingtaine d’éleveurs de porcs. Explications.
Ces contrôles ont tous été réalisés selon la méthode mise au point par l’ITP (Institut technique du porc) en 1990 et validée depuis par les EDE - Chambres d’agriculture de Bretagne. Des techniciens de groupements de producteurs du Finistère ont effectués ces contrôles. « Les machines à soupe rencontrées sont très variées, tant dans leurs conceptions que dans leurs marques commerciales et il n’est pas possible d’établir de lien entre le résultat du contrôle et le type d’installation », indiquent les responsables de l’étude.
![]() (© EDE - Chambres d'agricultures de Bretagne) Erreurs de distribution « surtout en ce qui concerne la proportion eau/ aliment ». Les contrôles ont mis en évidence une anomalie dans 90 % des cas, « dont 85 % sur la quantité distribuée par vanne », précisent les EDE - Chambres d’agriculture de Bretagne.
|
Le contrôle 3 points c’est quoi ? 1 - Contrôle de la pesée de la cuve de préparation : comparaison entre poids indiqué par l’automate et poids réel introduit en cuve vide, à moitié pleine et pleine. Pour un poids introduit de 100 kg d’eau, l’erreur ne doit pas dépasser 2 % en plus ou en moins. 3 - Contrôle de l’homogénéité de la soupe : comparaison entre le pourcentage de sédiment observé sur la soupe à chacune des trois vannes contrôlées et le pourcentage de sédiment moyen observé. Source : EDE – Chambres d’agriculture |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés