C’est ce que révèlent les résultats de contrôles machines à soupe réalisés au second semestre 2004 chez une vingtaine d’éleveurs de porcs. Explications.
Ces contrôles ont tous été réalisés selon la méthode mise au point par l’ITP (Institut technique du porc) en 1990 et validée depuis par les EDE - Chambres d’agriculture de Bretagne. Des techniciens de groupements de producteurs du Finistère ont effectués ces contrôles. « Les machines à soupe rencontrées sont très variées, tant dans leurs conceptions que dans leurs marques commerciales et il n’est pas possible d’établir de lien entre le résultat du contrôle et le type d’installation », indiquent les responsables de l’étude.
![]() (© EDE - Chambres d'agricultures de Bretagne) Erreurs de distribution « surtout en ce qui concerne la proportion eau/ aliment ». Les contrôles ont mis en évidence une anomalie dans 90 % des cas, « dont 85 % sur la quantité distribuée par vanne », précisent les EDE - Chambres d’agriculture de Bretagne.
|
Le contrôle 3 points c’est quoi ? 1 - Contrôle de la pesée de la cuve de préparation : comparaison entre poids indiqué par l’automate et poids réel introduit en cuve vide, à moitié pleine et pleine. Pour un poids introduit de 100 kg d’eau, l’erreur ne doit pas dépasser 2 % en plus ou en moins. 3 - Contrôle de l’homogénéité de la soupe : comparaison entre le pourcentage de sédiment observé sur la soupe à chacune des trois vannes contrôlées et le pourcentage de sédiment moyen observé. Source : EDE – Chambres d’agriculture |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026