Devant son Parlement, il a défendu fermement la Pac attaquée actuellement par le Premier ministre britannique Tony Blair, indiquant qu'elle avait déjà subi plusieurs réformes profondes, dont une récente en 2002. "Il est totalement injuste, comme cela a été fait ces derniers jours, de déclarer que la Pac est une construction du passé, qu'elle est négative pour l'Europe, que c'est une organisation préhistorique, qu'il n'y a pas eu de réforme et que c'est un désastre", a déclaré M. Ahern. "C'est une manière malhonnête de présenter les choses", a-t-il dit.
M. Ahern a indiqué qu'il ne voulait pas à ce stade fixer une date pour le référendum sur la Constitution ou lancer une législation qui ouvrirait la voie à cette consultation. "Nous allons pourtant continuer de nous préparer à un référendum. Je crois fermement que la ratification de la Constitution européenne reste un objectif valide et important pour l'Irlande et l'Union", a-t-il dit.
"Le Conseil européen a décidé une période de réflexion et de débat dans tous les Etats membres. Nous allons utiliser cette période de réflexion pour renforcer notre engagement vis-à-vis de la Constitution européenne et l'Europe en général", a déclaré M. Ahern.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?