Devant son Parlement, il a défendu fermement la Pac attaquée actuellement par le Premier ministre britannique Tony Blair, indiquant qu'elle avait déjà subi plusieurs réformes profondes, dont une récente en 2002. "Il est totalement injuste, comme cela a été fait ces derniers jours, de déclarer que la Pac est une construction du passé, qu'elle est négative pour l'Europe, que c'est une organisation préhistorique, qu'il n'y a pas eu de réforme et que c'est un désastre", a déclaré M. Ahern. "C'est une manière malhonnête de présenter les choses", a-t-il dit.
M. Ahern a indiqué qu'il ne voulait pas à ce stade fixer une date pour le référendum sur la Constitution ou lancer une législation qui ouvrirait la voie à cette consultation. "Nous allons pourtant continuer de nous préparer à un référendum. Je crois fermement que la ratification de la Constitution européenne reste un objectif valide et important pour l'Irlande et l'Union", a-t-il dit.
"Le Conseil européen a décidé une période de réflexion et de débat dans tous les Etats membres. Nous allons utiliser cette période de réflexion pour renforcer notre engagement vis-à-vis de la Constitution européenne et l'Europe en général", a déclaré M. Ahern.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?