Venue "apporter son soutien" à "un département fragilisé par la sécheresse" et aux mesures d'économie en place, la ministre a souligné lors d'une conférence de presse à Angoulême que la situation était "extrêmement tendue". La préfecture de Charente a adopté des mesures sévères de limitation d'usage de l'eau depuis le 1er avril. Depuis, les acteurs de l'eau se réunissent tous les quinze jours afin d'adapter les restrictions à l'état de la ressource.
Lors de sa visite, Nelly Olin a tenu à souligner l'évolution des comportements notamment dans le monde agricole. "Ici comme ailleurs, il y a eu une diminution sensible des cultures qui ont besoin d'eau", a précisé la ministre, qui a dit son désir de voir "la loi sur l'eau passer le plus rapidement possible".
Ce projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, rédigé à l'issue d'un grand débat national lancé au début de l'année 2003, a été transmis en avril au Conseil d'Etat pour avis. Il vise à notamment donner les outils à l'administration, aux collectivités territoriales et aux acteurs de l'eau en général pour reconquérir la qualité des eaux et permettre une meilleure adéquation entre ressources et besoins.
Pour les services publics d'eau potable et d'assainissement, l'objectif est de permettre une plus grande transparence vis-à-vis des usagers et une meilleure efficacité environnementale.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026