Venue "apporter son soutien" à "un département fragilisé par la sécheresse" et aux mesures d'économie en place, la ministre a souligné lors d'une conférence de presse à Angoulême que la situation était "extrêmement tendue". La préfecture de Charente a adopté des mesures sévères de limitation d'usage de l'eau depuis le 1er avril. Depuis, les acteurs de l'eau se réunissent tous les quinze jours afin d'adapter les restrictions à l'état de la ressource.
Lors de sa visite, Nelly Olin a tenu à souligner l'évolution des comportements notamment dans le monde agricole. "Ici comme ailleurs, il y a eu une diminution sensible des cultures qui ont besoin d'eau", a précisé la ministre, qui a dit son désir de voir "la loi sur l'eau passer le plus rapidement possible".
Ce projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, rédigé à l'issue d'un grand débat national lancé au début de l'année 2003, a été transmis en avril au Conseil d'Etat pour avis. Il vise à notamment donner les outils à l'administration, aux collectivités territoriales et aux acteurs de l'eau en général pour reconquérir la qualité des eaux et permettre une meilleure adéquation entre ressources et besoins.
Pour les services publics d'eau potable et d'assainissement, l'objectif est de permettre une plus grande transparence vis-à-vis des usagers et une meilleure efficacité environnementale.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?