Venue "apporter son soutien" à "un département fragilisé par la sécheresse" et aux mesures d'économie en place, la ministre a souligné lors d'une conférence de presse à Angoulême que la situation était "extrêmement tendue". La préfecture de Charente a adopté des mesures sévères de limitation d'usage de l'eau depuis le 1er avril. Depuis, les acteurs de l'eau se réunissent tous les quinze jours afin d'adapter les restrictions à l'état de la ressource.
Lors de sa visite, Nelly Olin a tenu à souligner l'évolution des comportements notamment dans le monde agricole. "Ici comme ailleurs, il y a eu une diminution sensible des cultures qui ont besoin d'eau", a précisé la ministre, qui a dit son désir de voir "la loi sur l'eau passer le plus rapidement possible".
Ce projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, rédigé à l'issue d'un grand débat national lancé au début de l'année 2003, a été transmis en avril au Conseil d'Etat pour avis. Il vise à notamment donner les outils à l'administration, aux collectivités territoriales et aux acteurs de l'eau en général pour reconquérir la qualité des eaux et permettre une meilleure adéquation entre ressources et besoins.
Pour les services publics d'eau potable et d'assainissement, l'objectif est de permettre une plus grande transparence vis-à-vis des usagers et une meilleure efficacité environnementale.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?