5 nouveaux taureaux Uneco à plus de 150 pts d'ISU avec en moyenne +1,1 en morphologie et +0,6 en cellules.
Ils étaient annoncés, ils sont arrivés. Les fils d'Addison, Convincer et Jocko Besne trustent les places d'honneur lors de cette indexation française de Juin 2005. Mais il ne faut pas oublier les Goodtime et Hairy Breiz et les derniers Manfred et Winchester. Comme à l'habitude, c'est à l'UNECO que l'on trouve le plus de variété.
Un regret cependant à l'Uneco : il faudra attendre l'indexation d'octobre pour la sortie des fils de Jocko Besn à qui il aura manqué quelques filles en vêlage 2 ans pour être indexés dès ce mois de juin en production.
Piman CV (ISU = 163) : Manfred x Fatal x Sammy - Naisseur : Gaec Glévarec (29). Il sera le taureau idéal pour les éleveurs de plus en plus nombreux qui pensent que la taille n'est pas une fin en sélection laitière. Avec +1,7 en longévité, +1,4 en mamelle, +1,8 en membres... et -1,1 en taille, Piman replace l'économie et la rentabilité au coeur de la sélection.
Utilisable sur génisses. Accouplements à privilégier sur Meeting, mais également sur les fils de Gibbon (Nactif, Ocarina,...)
Remarque (ISU = 160) : Addison x Bellwood x Aerostar - Naisseur : Gaec Toullec (29). Avec 92% de facilité de naissance (= très facile), +2,1 en cellules et +1,5 en placement des trayons avant, Remarque trouvera facilement sa place dans les accouplements.
Recommandé sur génisses. Accouplements sur LONARD, LOUNGE, ODIART, OFAIT, HELDOSTAR...
Rexondi TV (ISU = 156) : Addison x Wells x Esquimau - Naisseur : Gaec de Kergond'hui (29). Celui qui voudra apporter de la puissance, de la solidité et de la qualité dans les membres trouvera avec Rexondi le taureau idéal pour améliorer son troupeau. Et tout cela sans sacrifier ni la qualité des mamelles, ni la vitesse de traite. Ajoutons un index lait à +1520 kg avec des taux dans la moyenne, un index cellules de +0,3 et une facilité de naissance exceptionnelle à 93 et vous en déduirez que Rexondi sera un des taureaux à privilégier cette saison.
Recommandé sur génisses. Accouplements conseillés sur Lonard, Jelt, Lounge, Mansart, Linet-Red, Menuet, Nactif...
Rikonvi CV (ISU = 156) : Convincer x Besne Buck x Ugela Bell - Naisseur : Gaec du Bon Temps (49). Connaissez-vous un seul taureau holstein moderne à travers le monde avec un index morphologie calculé sur la base de 77 filles pointées... et 77 filles en production dans 73 troupeaux? Difficile de faire plus fiable, et mieux puisque Rikonvi affiche +2,2 en "morpho".
Rikonvi est donc la vedette de cette indexation avec +1,5 en mamelle, +2,1 en corps et +1 en membres. Si on ajoute +919 kg de lait et +0,4 en cellules, Rikonvi rassemble tous les ingrédients qui font la longévité et la rentabilité (+1,8).
Accouplements possibles sur une majorité des origines actuelles, mais déconseillés sur les souches à risque CVM.
Pat Time (ISU = 152) : Goodtime x Sand x Bellwood - Naisseur : E. Tréfeu (50). Avec +1657 kg, Pat Time prend la tête de la catégorie des "grands laitiers", où il devance aujourd'hui Latch, Monsol, Ofait et les fils d'Addison. Les filles de Pat Time présentent une bonne taille, beaucoup de caractère laitier, des bassins bien inclinés et des mamelles hautes à l'arrière et soutenues par un ligament très marqué.
Avec +1,4 en longévité et un pedigree original, Pat Time conviendra à l'accouplement de toutes les vaches ayant une bonne implantation des trayons avant et une locomotion aisée. Résultat CVM en attente.
A noter également...
• Primon (Winchester) pour les taux et la mamelle
• Rilson, Roisuz et Rozoury (Addison) pour le lait, le corps et les membres
sans oublier les taureaux sortis dès Janvier :
• Plutairy (Hairy Breiz) pour la mamelle, les fonctionnels et la facilité de naissance
• Pabcock (Amel) pour l'ensemble de la morphologie, le TP, les fonctionnels et la facilité de naissance
• Pyrius (Convincer) en légère baisse en protéine mais toujours aussi impressionant en morphologie.
- Pour visiter le site Internet de l'Uneco, cliquer ICI
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés