5 nouveaux taureaux Uneco à plus de 150 pts d'ISU avec en moyenne +1,1 en morphologie et +0,6 en cellules.
Ils étaient annoncés, ils sont arrivés. Les fils d'Addison, Convincer et Jocko Besne trustent les places d'honneur lors de cette indexation française de Juin 2005. Mais il ne faut pas oublier les Goodtime et Hairy Breiz et les derniers Manfred et Winchester. Comme à l'habitude, c'est à l'UNECO que l'on trouve le plus de variété.
Un regret cependant à l'Uneco : il faudra attendre l'indexation d'octobre pour la sortie des fils de Jocko Besn à qui il aura manqué quelques filles en vêlage 2 ans pour être indexés dès ce mois de juin en production.
Piman CV (ISU = 163) : Manfred x Fatal x Sammy - Naisseur : Gaec Glévarec (29). Il sera le taureau idéal pour les éleveurs de plus en plus nombreux qui pensent que la taille n'est pas une fin en sélection laitière. Avec +1,7 en longévité, +1,4 en mamelle, +1,8 en membres... et -1,1 en taille, Piman replace l'économie et la rentabilité au coeur de la sélection.
Utilisable sur génisses. Accouplements à privilégier sur Meeting, mais également sur les fils de Gibbon (Nactif, Ocarina,...)
Remarque (ISU = 160) : Addison x Bellwood x Aerostar - Naisseur : Gaec Toullec (29). Avec 92% de facilité de naissance (= très facile), +2,1 en cellules et +1,5 en placement des trayons avant, Remarque trouvera facilement sa place dans les accouplements.
Recommandé sur génisses. Accouplements sur LONARD, LOUNGE, ODIART, OFAIT, HELDOSTAR...
Rexondi TV (ISU = 156) : Addison x Wells x Esquimau - Naisseur : Gaec de Kergond'hui (29). Celui qui voudra apporter de la puissance, de la solidité et de la qualité dans les membres trouvera avec Rexondi le taureau idéal pour améliorer son troupeau. Et tout cela sans sacrifier ni la qualité des mamelles, ni la vitesse de traite. Ajoutons un index lait à +1520 kg avec des taux dans la moyenne, un index cellules de +0,3 et une facilité de naissance exceptionnelle à 93 et vous en déduirez que Rexondi sera un des taureaux à privilégier cette saison.
Recommandé sur génisses. Accouplements conseillés sur Lonard, Jelt, Lounge, Mansart, Linet-Red, Menuet, Nactif...
Rikonvi CV (ISU = 156) : Convincer x Besne Buck x Ugela Bell - Naisseur : Gaec du Bon Temps (49). Connaissez-vous un seul taureau holstein moderne à travers le monde avec un index morphologie calculé sur la base de 77 filles pointées... et 77 filles en production dans 73 troupeaux? Difficile de faire plus fiable, et mieux puisque Rikonvi affiche +2,2 en "morpho".
Rikonvi est donc la vedette de cette indexation avec +1,5 en mamelle, +2,1 en corps et +1 en membres. Si on ajoute +919 kg de lait et +0,4 en cellules, Rikonvi rassemble tous les ingrédients qui font la longévité et la rentabilité (+1,8).
Accouplements possibles sur une majorité des origines actuelles, mais déconseillés sur les souches à risque CVM.
Pat Time (ISU = 152) : Goodtime x Sand x Bellwood - Naisseur : E. Tréfeu (50). Avec +1657 kg, Pat Time prend la tête de la catégorie des "grands laitiers", où il devance aujourd'hui Latch, Monsol, Ofait et les fils d'Addison. Les filles de Pat Time présentent une bonne taille, beaucoup de caractère laitier, des bassins bien inclinés et des mamelles hautes à l'arrière et soutenues par un ligament très marqué.
Avec +1,4 en longévité et un pedigree original, Pat Time conviendra à l'accouplement de toutes les vaches ayant une bonne implantation des trayons avant et une locomotion aisée. Résultat CVM en attente.
A noter également...
• Primon (Winchester) pour les taux et la mamelle
• Rilson, Roisuz et Rozoury (Addison) pour le lait, le corps et les membres
sans oublier les taureaux sortis dès Janvier :
• Plutairy (Hairy Breiz) pour la mamelle, les fonctionnels et la facilité de naissance
• Pabcock (Amel) pour l'ensemble de la morphologie, le TP, les fonctionnels et la facilité de naissance
• Pyrius (Convincer) en légère baisse en protéine mais toujours aussi impressionant en morphologie.
- Pour visiter le site Internet de l'Uneco, cliquer ICI
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026