Les agriculteurs répondaient à l'appel de la coopérative Limagrain, active dans les OGM à travers sa filiale Biogemma, et dont ils sont membres. Une plainte contre X pour "association de malfaiteurs", a été déposée avec constitution de partie civile, mercredi à Riom par Biogemma et Limagrain, contre les organisateurs des destructions d'essais d'OGM, a annoncé leur avocat, Me Patrick Maisonneuve, devant la presse à Joze.
Une centaine de personnes, selon la préfecture, ont participé à une "grande journée européenne d'opposition aux OGM" en distribuant des tracts devant les mairies des neuf communes du département où sont cultivés vingt-cinq hectares de maïs OGM, soit près de la moitié des cultures génétiquement modifées en France. Elles se sont ensuite regroupées à Issoire et à Saint-Bonnet-près-Riom pour un pique-nique. "Il n'y a pas d'appel au fauchage ce 18 juin qui est une journée axée sur l'information", a expliqué Chantal Gascuel, membre du collectif OGM 63.
Tous les accès aux cultures d'OGM du département ont été interdits samedi et dimanche par arrêtés municipaux et préfectoraux, et protégés par des gendarmes, selon la préfecture. Deux escadrons de gendarmes mobiles, soit 130 hommes, ont été déployés en renfort.
A Joze, 300 personnes, selon l'AFP, principalement des agriculteurs adhérents de la coopérative Limagrain, se sont réunis sur une exploitation qui accueille deux essais de maïs transgénique pour la société de biotechnologies végétales Biogemma. "Ces destructions sont incontestablement le fait d'actions concertées, organisées, de façon rationnelle, au travers de différents groupements et associations", a indiqué Me Maisonneuve, en évoquant le Collectif des faucheurs volontaires.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?