Les agriculteurs répondaient à l'appel de la coopérative Limagrain, active dans les OGM à travers sa filiale Biogemma, et dont ils sont membres. Une plainte contre X pour "association de malfaiteurs", a été déposée avec constitution de partie civile, mercredi à Riom par Biogemma et Limagrain, contre les organisateurs des destructions d'essais d'OGM, a annoncé leur avocat, Me Patrick Maisonneuve, devant la presse à Joze.
Une centaine de personnes, selon la préfecture, ont participé à une "grande journée européenne d'opposition aux OGM" en distribuant des tracts devant les mairies des neuf communes du département où sont cultivés vingt-cinq hectares de maïs OGM, soit près de la moitié des cultures génétiquement modifées en France. Elles se sont ensuite regroupées à Issoire et à Saint-Bonnet-près-Riom pour un pique-nique. "Il n'y a pas d'appel au fauchage ce 18 juin qui est une journée axée sur l'information", a expliqué Chantal Gascuel, membre du collectif OGM 63.
Tous les accès aux cultures d'OGM du département ont été interdits samedi et dimanche par arrêtés municipaux et préfectoraux, et protégés par des gendarmes, selon la préfecture. Deux escadrons de gendarmes mobiles, soit 130 hommes, ont été déployés en renfort.
A Joze, 300 personnes, selon l'AFP, principalement des agriculteurs adhérents de la coopérative Limagrain, se sont réunis sur une exploitation qui accueille deux essais de maïs transgénique pour la société de biotechnologies végétales Biogemma. "Ces destructions sont incontestablement le fait d'actions concertées, organisées, de façon rationnelle, au travers de différents groupements et associations", a indiqué Me Maisonneuve, en évoquant le Collectif des faucheurs volontaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026