Cette sortie d’index était attendue, non seulement parce qu’elle marquait l’arrivée des fils d’une nouvelle génération de pères à taureaux, mais également parce que ces taureaux représentent la première génération issue de l'inflexion donnée aux objectifs de sélection en 2000.
Elle n’a non seulement pas déçu mais a même dépassé toutes les attentes, puisque la qualité, la nouveauté et la diversité sont au rendez vous.
La qualité confirmée :
Après la longue domination d’Okendo de nos partenaires URCEO / UALC, à la tête du classement français, le challenge reste en famille puisque c’est Patur Ad qui prend le relais et devient le nouveau N°1 en ISU !
Patur Ad : (Addison x Celsius x Sunny Boy), né au GAEC du Pont Moulin (44)
Ainsi avec ses 177 points d’ISU, Patur Ad prend largement la tête du classement, et gagne 4 points. Patur Ad confirme toutes ses qualités en production avec des taux exceptionnels (TP +2.1 TB +1.0), qui avec ses 1068 en lait en font un spécialiste de la quantité de matière.
Patur Ad c’est aussi la fonctionnalité avec sa note de +2.0 en longévité, et +1.5 en cellule synonyme de vaches sans problèmes…
Mais Patur Ad ce sont aussi des mamelles exceptionnelles (MA +1.7) sans volume (PJ 1.2), et avec d’excellentes attaches (AA 1.3 HA 1.5). Les membres sont eux corrects et ne posent pas de soucis de locomotion.
Mais même dans cette catégorie de taureaux phares, le taureau parfait n’existe pas et Patur Ad n’échappe pas à la règle. Il faudra en effet surveiller la puissance des vaches accouplées afin de corriger le défaut de Patur Ad sur ce poste.
Paudy Lor (Loran x Celsius x Mascot), né au GAEC de la Bondière (37)
Déjà indexé en Janvier, Paudy Lor est la révélation de cette sortie d’index puisqu’il gagne 15 points d’ISU et se place 13ième français.
Ce taureau est le croisement de deux familles de vaches d’exception : celle de Amber (famille de Aaron, Ambition) du coté maternel et celle de la célèbre famille d’Astronaut Lou Ann (Leadman, Lenny, Lord Lily, Falern Star, Restell…) du coté de son père Loran.
On peut aussi signaler que peu connu jusqu’alors, Loran père de Paudy Lor, fait plus que confirmer avec ses filles de service en gagnant 11 point d’ISU améliorant notamment ses notes de mamelle.
Paudy Lor est un taureau extrêmement laitier (+1595), en plus équilibré dans les taux (TP +0.1 TB +0.8).
Déjà remarquées par plusieurs délégations de généticiens étrangers, les filles de Paudy Lor frappent par leur fonctionnalité et notamment par la qualité inégalée de leurs membres. Tous ces visiteurs ont de plus été unanimement étonnés par la qualité des mamelles des filles de Paudy Lor.
En effet, la synthèse mamelle de 0.7 cache d’énormes qualités en attache (AA +0.8, HA +2.3 !!) en équilibre (EQ +1.5) et en ligament (PS +1.2). Certes pénalisé par un léger volume (PS -0.2) qui s’explique aisément par la quantité de lait produite, les mamelles des filles de Paudy Lor, engendrent une grande confiance dans leur solidité et leur capacité à résister au temps et aux lactations…
Jocko Besn (Besne Buck x Southwind x Secret), né à l’élevage Gildas Fertil (56)
Tout a déjà été dit sur ce taureau qui démontre tous les jours avec ses plus de 1.1 millions de doses produites sa formidable longévité. Malgré le grand bouleversement des classements, et l’arrivée de ses fils, Jocko Besné reste N°5 français en gagnant même 4 point d’ISU. Avec 55594 filles dans son index, Jocko Besné est le taureau de tous les records…
Rieux Conv CV (Convincer x Bellwood x Mascot), issu d’un embryon du programme "Elite heifers"
Né d’une mère Key Linda du programme élite Heifers au CANADA ensuite vendue à l’élevage Kestel aux USA, Rieux Conv est issu de la célèbre famille Walk up Astronaut Lou Ann : un pedigree solide qui cumule plusieurs générations de vaches américaines TB ou EX en mamelle.
Rieux Conv est un taureau très complet, qui allie une forte production laitière (Lait 1122), et de très bons taux (TP 0.7, TB 1.6) avec une très bonne morphologie (MO 1.3).
Les filles de Rieux Conv sont très grandes (HS 1.7), très puissantes (PC 1.6, LP 0.6) et possèdent de très bons membres (LO +0.5). Les mamelles possèdent des qualités extrêmes en ligament (PS 2.3), des trayons avant bien écartés (EA 2.3) et bien implantés (IA 2.2). Positif dans tous les autres postes majeurs de la mamelle (DPJ +0.5, AA 0.5, HA 0.4) Rieux Conv offre une très bonne amélioration de la morphologie.
Porteur du CVM, on surveillera ce point dans les accouplements. Rieux Conv est aujourd’hui le meilleur fils de Convincer en ISU, et offre un très bon compromis pour améliorer la production et la morphologie simultanément.
Rambour Ad TV (Addison x Cash x Bellwood x Aerostar), né à l’EARL Drouet (44)
Issu d’une famille américaine de l’élevage De Su, Rambour Ad a la grande qualité d’allier un très bon potentiel laitier (Lait +1127) avec de superbes mamelles.
On notera pour ces mamelles l’absence de volume (PJ 1.5), le très bon ligament (PS 1.3), et la très bonne attache avant (AA +1.6).
Pour la fonctionnalité avec sa très bonne résistance au mammites (CEL +2.1) et sa facilité de naissance (93), Rambour Ad ajoute à ses qualités de production et de morphologie une grande sécurité.
Les filles de Rambour Ad sont de taille correcte (HS 0.5) avec une très bonne largeur de poitrine (LP 1.5).
Rhum Conv TV (Convincer x Corky x Bellwood), né au GAEC du Treil (44)
Rhum Conv fait partie des taureaux majeurs de cette sortie, de Juin 2005.
Issu de la célèbre famille Caline qui a vu sortir des taureaux comme Letreil Asq, Jointif Besné, ce rameau se caractérise sur de nombreuses générations par ses taux exceptionnels, on peut prendre pour exemple DT Obatim la mère de Rhum Conv qui a produit en 305 jours 11046 kg de lait à 44.5 de TB et 33.4 de TP ou encore sa grand-mère MADO qui a elle produit en 305 jours 10441 kg de lait à 50.4 de TB et 34.7 de TP.
Rhum Conv garde cette tradition familiale en étant indexé à 0.7 en TP et +5.4 en TB pour +494 kilos de lait. Il sera donc conseillé pour améliorer les taux dans certaines souches et sera très complémentaire de la gamme.
Mais Rhum Conv c’est aussi de très fortes qualité en morphologie (MO +1.2) notamment en développement (CC +2.0), ses filles son très grandes (HS +1.6, très profonde (PC 2.1) avec une bonne largeur de poitrine (LP +1.0) et stylées (AC 1.9).
En mamelle et en membres, Rhum Conv est de plus très complet et ne possède pas de faiblesses.
En ajoutant qu’il est positif en cellule (+0.1) que la facilité de naissance est excellente (91) et que c’est l’un des rares fils de Convincer actuellement disponible à ne pas être CV, Rhum Conv est une pièce maîtresse dans la gamme de taureau pour les mois à venir.
Romin Joc (TV) (Jocko Besn x Paulo Bro x Jabot), né au GAEC Belle Vue (69)
Cette famille très connue dans le sud est de la France, possède une solide réputation grâce à des vaches qui ont marqué beaucoup de sélectionneurs mondiaux. Ainsi Olima Bell fille de Paulo Bro fut contractée par de nombreux pays, et sa fille par Jocko Besné Roya Bell fut certainement l’une des filles de Jocko les plus demandées en Europe.
Pedigree extrêmement solide en morphologie avec plusieurs générations de vaches TB mamelle, Romin Joc assure la continuité MO +1.8.
Les mamelles sont très harmonieuses avec un bon ligament (PS 1.4), peu de volume (PJ 0.5) de très bonnes attaches (AA 0.6 AH 1.8) et un excellente équilibre (EQ 1.5).
Les filles de Romin Joc, sont grandes, très profondes (PC 1.5) large (LP +1.0) et très sylées (AC +1.0).
Mais c’est en membre que Romin Joc se distingue (LO +1.5) avec une très bonne épaisseur des talons et dispositions des membres vus de l’arrière (MR +1.0).
Avec une production équilibrée (TP -0.2 lait 844 TB -3.5) son pedigree attractif, Romin Joc a de quoi satisfaire bon nombre d’éleveurs.
Roséo Joc TV (Jocko Besn x Gibbon x Hardtac), né au GAEC UCAM (44)
Issu de plusieurs générations de vaches TB mamelles, Roséo Joc est l’un des premiers fils de Jocko Besné en France.
Roséo Joc a tout du taureau complet, améliorateur en production notamment dans les taux avec un TP exceptionnel de +2.1 (TB +1.5), une très bonne résistance au mammites (CEL +2.0) et une morphologie complète MO +1.1.
Les mamelles des filles de Roséo Joc sont très fonctionnelles (MA +0.8) sans volume (PJ 0.5) avec un bon ligament (+1.2) et un bon équilibre (EQ +0.7). On surveillera l’attache avant lors des accouplements.
De taille correcte (HS 0.5), les filles de Roséo Joc se démarquent néanmoins par une très bonne largeur de poitrine (LP +1.2).
Très précieux dans la gamme de taureaux notamment car il correspond aux éleveurs très exigeants en fonctionnels et en taux, on prêtera attention néanmoins à la vitesse de traite lors des accouplements.
Rubato Ad (TV) (Addison x Cash x Aerostar) :
(Né à l’EARL des Près Verts 44)
Rubato Ad fait lui aussi partie des taureaux complets qui allient un bon potentiel de production, une bonne fonctionnalité et une morphologie très intéressante.
En morphologie tout d’abord (MO +1.6), les filles de Rubato Ad se démarquent par leur très bonnes mamelles, sans volume (PJ +1.8) malgré le potentiel de production, bien équilibré avec un ligament correct (PS 0.6) et une très bonne attache avant (AA 1.6). On surveillera légèrement l’attache arrière lors des accouplements (HA -0.1).
En plus de son fort potentiel laitier (Lait +1239) et sa très bonne longévité (+1.6) Rubato Ad se distingue par son pedigree différent Addison x Cash x Aerostar x Starlite x Maple Sp.
Right Joc TV (Jocko Besn x Bellwood x Mascot), né au GAEC UCAM (44)
Cette famille issue d’un embryon importé par l’OGER des USA sur Janestead Cleitus Magnolia a déjà vu plusieurs mâles indexés en France (Omimeek Mat par exemple). Deux pleines sœurs de Right Joc sont actuellement dans le troupeau de l’élevage naisseur et sont toutes les deux pointées TB89 en première lactation, ce qui démontre la qualité de cette famille et de l’accouplement avec Jocko Besné.
Right Joc est un taureau très laitier (1538) parmi les plus élevés de cette sortie qui en plus est positif en TP (+0.1), on notera sa morphologie positive (+0,9) avec notamment de très grosses qualités en membres (LO +1.6).
Les mamelles de Right Joc ont un peu de volume ce qui est normal pour une telle production mais restent très fonctionnelles avec un très bon ligament (PS +1.1) et une bonne attache arrière (HA +0.8). On surveillera donc le volume lors des accouplements ainsi que l’attache avant.
Par son très haut niveau de production et sa morphologie qui reste très fonctionnelle, Right Joc est un taureau qui apporte une bonne complémentarité dans la gamme.
Roglin Ltz TV (Lantz x Celsius x Commotion), né programme Midatest
Rush Celsius Come Rosie ET est une vache américaine bien connue des sélectionneurs qui faisait partie des filles de Celsius les plus demandées au monde.
Roglin LTZ est l’un des seuls fils de Lantz à ce niveau aujourd’hui, il allie un très bon potentiel laitier (Lait 1328, TP -0.4, TB -3.4) à une morphologie très complète (MO +1) qui se distingue notamment par la grande qualité des membres.
Facile à utiliser, par son pedigree différent, Roglin Ltz sera un outil précieux pour de nombreux accouplements.
Rorky Conv CV (Convincer x Corky x Bellwood), né au GAEC du Pont des Noues (44)
Issu d’une famille bien connue, qui a sorti de très bons taureaux (comme Mayel, Jarny Jabot, Jitomir Luke…) ce fils de Convincer montre de grandes qualités en morphologie et notamment en développement, avec une production équilibrée (Lait 998, TP -0.8, TB : 0.9) et des caractères fonctionnels intéressants (LGF 1.2, Cel +0.7).
Les filles de Rorky Conv, sont grandes (HS 1.6, profondes (PC 1.4) et stylées (AC 1.6), les mamelles possèdent un très fort ligament (PS +2.0), une bonne DPJ (0.6) et de bonnes attaches (AA 0.7, HA 0.8).
Normal dans les membres sans pour autant poser de gros problèmes, Rorky Conv sera un complément intéressant à la gamme de taureaux par ses qualités corporelles notamment. On surveillera le CV ainsi que la facilité de vêlage des filles lors des accouplements.
Pakman Ad CV (Addison x Celsius x Oscar x Leadman), né au GAEC de Pebusson (56)
Ce taureau très complet montre de grandes qualités au niveau de la morphologie MO +1.4 et notamment du développement (CC +1.7).
Les mamelles ne sont pas en reste (MA +0.8), peu volumineuses (PJ 0.6) avec un ligament correct (PS 0.7) de bonnes attaches avant (AA 1.2) on surveillera juste quelque peu l’attache arrière (AH -0.3) lors des accouplements.
Pakman Ad est de plus un taureau assez laitier (Lait +1027), ses filles possèdent une bonne longévité (LGF +1.1) et une bonne résistance au mammites (CEL +0.8).
Taureau facile à utiliser, Pakman Ad possède de plus de solides atouts en corps, ses filles sont très grandes (HS +1,4), profondes (PC 1.4) et larges (LP 1.7).
-
Pour visiter le site Internet de l'Oger, cliquer ICI
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés