Selon des vétérinaires frontalier de l'Espagne, les médicaments espagnols représenteraient plus de 70 % de « la consommation » dans leur région, indique le Conseil de l'ordre des vétérinaires dans un communiqué. Les médicaments administrés aux animaux d'élevage peuvent laisser des traces dans la viande et présenter ainsi des dangers pour les consommateurs.
« Ces dérives sont gravissimes »
Une situation qui préoccupe la profession au plus haut point. « Ces dérives sont gravissimes car il en va de la santé publique et animale ainsi que de la santé alimentaire », s'alarme le Conseil de l'ordre.
Des prix présumés attractifs pour certains médicaments, une automédication facile et incontrôlée, et la possibilité d'utiliser à sa convenance des médicaments qui ne doivent normalement être fournis que par un vétérinaire en France, sont autant de raisons qui incitent les éleveurs à importer des médicaments de l'étranger. Or, relève le Conseil de l'ordre, des antibiotiques utilisés pour soigner des animaux destinés à la consommation humaine peuvent entraîner pour les consommateurs des risques de résistance aux traitements ou des allergies alimentaires graves.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?