Selon des vétérinaires frontalier de l'Espagne, les médicaments espagnols représenteraient plus de 70 % de « la consommation » dans leur région, indique le Conseil de l'ordre des vétérinaires dans un communiqué. Les médicaments administrés aux animaux d'élevage peuvent laisser des traces dans la viande et présenter ainsi des dangers pour les consommateurs.
« Ces dérives sont gravissimes »
Une situation qui préoccupe la profession au plus haut point. « Ces dérives sont gravissimes car il en va de la santé publique et animale ainsi que de la santé alimentaire », s'alarme le Conseil de l'ordre.
Des prix présumés attractifs pour certains médicaments, une automédication facile et incontrôlée, et la possibilité d'utiliser à sa convenance des médicaments qui ne doivent normalement être fournis que par un vétérinaire en France, sont autant de raisons qui incitent les éleveurs à importer des médicaments de l'étranger. Or, relève le Conseil de l'ordre, des antibiotiques utilisés pour soigner des animaux destinés à la consommation humaine peuvent entraîner pour les consommateurs des risques de résistance aux traitements ou des allergies alimentaires graves.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?