La sortie de juin voit l'arrivée de Paradis en haut du classement en Isu. C'est le premier fils de Denmark disponible avec ce niveau d'index de synthèse.
Paradis transmet un très bon potentiel lait sans détériorer le TP, il améliore nettement la morphologie globale (taille, puissance, bassin, membres) avec des mamelles fonctionnelles bien attachées. Il laisse aussi des filles avec des comptages cellulaires très faibles. Attention toutefois à la vitesse de traite. Il est issu de la souche Israel du Gaec du Rial dans l'Aveyron.
Pedigree et Pollen confirment bien leurs premières valeurs obtenues en janvier. En passant d'environ 20 filles à plus de 50 filles, leurs index sont stables. Pedigree s'affirme encore supérieur dans l'amélioration du développement et exceptionnel en type, tel qu'il est désormais défini. Son index mamelle à 0,9 est aussi très intéressant, et son potentiel lait est très équilibré. Son index cellules s'améliore légèrement et il est positif en longévité à +0,5. Il est issu de la souche Brunette, via Impatience et Monette, et il est né au Gaec Develet Baudin (21).
Pollen confirme son très bon potentiel lait et améliore nettement ses index morphologie, surtout en mamelle et membres à +0,5 et +1,1. Ses points forts en mamelle sont l'attache arrière, l'attache avant, et l'équilibre. Normales en taille, ses filles sont des vaches sans problème et productives. Il est issu de l'élevage Forestier (48).
Malgré une évolution de la base mobile de pratiquement 4 pts d'Inel et 98 kg de lait, Ortega remonte avec les informations des vaches en 2ème et 3ème lactation.
Picasso (Prelude x Gordon) issu de la souche Civette, et né au Gaec Brast (12) a un premier index correct en production mais il faut attendre la morphologie pour connaître mieux son profil.
Du côté des étrangers avec des filles de service, Hussli et Igor progressent bien, respectivement de 20 et 9 pts d'ISU. Dominate, Mascot, Banker et Justyobtiennent un premier index. Dominate confirme son index Interbull. Mascot baisse en lait et confirme sa mauvaise morphologie mamelle. Banker est conforme à son index Interbull négatif en lait et mamelle, et très améliorateur en développement. Justy légèrement inférieur à son index Interbull. il est moins laitier que prévu, mais le TP n'est pas aussi faible qu'attendu.
Pour télécharger le Top 100 ISU, au format Pdf, cliquer ICI
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique