La France est le premier pays bénéficiaire de la Politique agricole commune européenne (Pac) avec quelque 10 milliards d'euros par an, soit presque le quart (22,1 %) du total des dépenses agricoles communautaires.
Premier pays agricole européen, l'Hexagone obtient une grande partie du financement communautaire pour de nombreux produits et secteurs. Ainsi, elle a perçu en 2003, selon des chiffres d'associations professionnelles agricoles françaises :
-
49,6 % des aides pour la viande porcine, les oeufs et la volaille
-
31,6 % pour les cultures arables
-
29,2 % pour le sucre
-
24,9 % pour la viande bovine
-
23,4 % pour le secteur vitivinicole
-
20,3 % pour le lait et les produits laitiers
Au niveau du montant alloué, les cultures arables (céréales, maïs et oléo-protéagineux) sont les gros bénéficiaires avec plus de la moitié des aides communautaires agricoles perçues par la France :
-
Cultures arables : 5,319 mds euros
-
Viande bovine : 2,014 mds euros
-
Sucre: 373,3 millions euros
-
Viande ovine et caprine : 317,3 millions euros
-
Secteur vitivinicole : 283,4 millions euros
-
Fruits et légumes : 267,1 millions euros
Le montant des aides agricoles perçues par la France représente 22,1 % des dépenses agricoles communautaires annuelles, ces dernières représentant elles-mêmes entre 40 et 42 % du budget européen.
Lors du sommet de Bruxelles d'octobre 2002, le Président de la République Jacques Chirac avait obtenu le maintien de ces aides à leur niveau actuel jusqu'en 2013, soit environ 43 milliards d'euros par an. Avec 32,3 millions d'hectares cultivés, 15 millions d'hectares de forêt et une production agricole de près de 64 milliards d'euros, la France fournit près du quart (23 %) de la production agricole européenne, selon les statistiques européennes d'Eurostat.
Viennent ensuite l'Allemagne et l'Italie qui assurent chacune environ 15 % de la production européenne, indique l'organisme. La France est le premier producteur européen de céréales, de graines oléagineuses, de betteraves sucrières et de vins et se situe parmi les premiers producteurs de pommes de terre, de légumes frais et de fruits. Agriculture et industrie agroalimentaire représentent l'un des premiers postes excédentaires de la balance commerciale française avec un bénéfice en produits agricoles de plus de 8 milliards d'euros en 2004.
Au cours des vingt dernières années, le nombre d'agriculteurs a diminué de 50 % en France qui compte aujourd'hui 660.000 exploitations agricoles. Dans le même temps, la surface moyenne par exploitation a quasiment été multipliée par deux passant de 23,4 hectares en 1979 à 42 hectares en 2000, selon Agreste qui publie les statistiques du ministère de l'Agriculture.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?