La France est le premier pays bénéficiaire de la Politique agricole commune européenne (Pac) avec quelque 10 milliards d'euros par an, soit presque le quart (22,1 %) du total des dépenses agricoles communautaires.
Premier pays agricole européen, l'Hexagone obtient une grande partie du financement communautaire pour de nombreux produits et secteurs. Ainsi, elle a perçu en 2003, selon des chiffres d'associations professionnelles agricoles françaises :
-
49,6 % des aides pour la viande porcine, les oeufs et la volaille
-
31,6 % pour les cultures arables
-
29,2 % pour le sucre
-
24,9 % pour la viande bovine
-
23,4 % pour le secteur vitivinicole
-
20,3 % pour le lait et les produits laitiers
Au niveau du montant alloué, les cultures arables (céréales, maïs et oléo-protéagineux) sont les gros bénéficiaires avec plus de la moitié des aides communautaires agricoles perçues par la France :
-
Cultures arables : 5,319 mds euros
-
Viande bovine : 2,014 mds euros
-
Sucre: 373,3 millions euros
-
Viande ovine et caprine : 317,3 millions euros
-
Secteur vitivinicole : 283,4 millions euros
-
Fruits et légumes : 267,1 millions euros
Le montant des aides agricoles perçues par la France représente 22,1 % des dépenses agricoles communautaires annuelles, ces dernières représentant elles-mêmes entre 40 et 42 % du budget européen.
Lors du sommet de Bruxelles d'octobre 2002, le Président de la République Jacques Chirac avait obtenu le maintien de ces aides à leur niveau actuel jusqu'en 2013, soit environ 43 milliards d'euros par an. Avec 32,3 millions d'hectares cultivés, 15 millions d'hectares de forêt et une production agricole de près de 64 milliards d'euros, la France fournit près du quart (23 %) de la production agricole européenne, selon les statistiques européennes d'Eurostat.
Viennent ensuite l'Allemagne et l'Italie qui assurent chacune environ 15 % de la production européenne, indique l'organisme. La France est le premier producteur européen de céréales, de graines oléagineuses, de betteraves sucrières et de vins et se situe parmi les premiers producteurs de pommes de terre, de légumes frais et de fruits. Agriculture et industrie agroalimentaire représentent l'un des premiers postes excédentaires de la balance commerciale française avec un bénéfice en produits agricoles de plus de 8 milliards d'euros en 2004.
Au cours des vingt dernières années, le nombre d'agriculteurs a diminué de 50 % en France qui compte aujourd'hui 660.000 exploitations agricoles. Dans le même temps, la surface moyenne par exploitation a quasiment été multipliée par deux passant de 23,4 hectares en 1979 à 42 hectares en 2000, selon Agreste qui publie les statistiques du ministère de l'Agriculture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026