Côté prairies permanentes, au 20 mai, l'indicateur annonce des rendements normaux ou excédentaires dans 75 % des régions fourragères.
Les rapports à la normale au 20 mai, sont supérieurs à 96 % dans une région fourragère sur deux
Ainsi, dans 10 régions fourragères, principalement situées dans l’est de la France, les excédents dépassent les 10 % par rapport à la normale. Près de 20 % des régions fourragères, situées en Bretagne, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, enregistrent un déficit de 10 % à 25 % au 20 mai. Seules dix régions fourragères ont un indice de production qui présente un déficit supérieur à 25 %. En Midi-Pyrénées, la moitié des prairies affiche un déficit de production d’au moins 20 %. En Pays de la Loire, le déficit moyen est de 12 %. Sur l’ensemble des 182 régions fourragères concernées par les prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 mai, sont supérieurs à 96 % dans une région fourragère sur deux. |
|
Méthodologie
L’indicateur de rendement d’Isop traduit le rapport entre le rendement cumulé de l’année et le rendement moyen calculé sur la période de référence 1982-1996. Ce rapport est inférieur à 75% pour un déficit important, compris entre 75 et 90% pour un déficit faible, compris entre 90 et 110% pour une situation normale et supérieur à 110% pour un excédent.
|
Dans 30 % des régions fourragères, les prairies temporaires présentent un déficit de production de 10 % à 25 % par rapport à la normale
Pour les prairies temporaires, l'indicateur de rendement annonçait au 20 mai une production normale dans plus de 6 régions fourragères sur 10.
En Lorraine, Limousin et région Centre, une région fourragère sur deux a un indice d’au moins 100 %. Dans 30 % des régions fourragères, les prairies temporaires présentent un déficit de production de 10 % à 25 % par rapport à la normale. Le déficit atteint ou dépasse les 25 % dans 5 régions fourragères. En Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, l’indice de production des prairies temporaires est inférieur à 90 % dans une région fourragère sur deux.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères concernées par les prairies temporaires, les rapports à la normale au 20 mai, par région fourragère, s’échelonnent de 43 % dans les Hautes-Alpes à 109 % dans la Nièvre et la Saône-et-Loire. L’indice de production des prairies temporaires est supérieur à 93 % dans une région fourragère sur deux.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés