Plus de cent jeunes, de toutes l'Europe, sont attendus à Battice (Belgique) pour cette 8ème édition de l'Ecole européenne des jeunes éleveurs (EEJE).
Créée en 1998, la première édition avait rassemblé 30 jeunes wallons et était dispensée en français. Depuis 2000, des jeunes éleveurs affluent de toute l'Europe (Belgique, France, Allemagne, Autriche, Danemark, Italie, Pays-Bas, Suisse, Irlande, Angleterre, Luxembourg…) pour assister à cette formation maintenant assurée dans quatre langues (français, allemand, anglais et néerlandais) par les meilleurs préparateurs professionnels de la Holstein. Au programme : techniques de préparation des stalles, lavage, clippage, jugement, présentation sur le ring, alimentation et marketing. La formation a aussi comme objectif de développer l'esprit d'équipe. Pour ce faire, les participants sont répartis par groupe de 5 à 7 personnes et sont évalués de manière collective. Après 3 jours de formation théorique et pratique, les candidats exercent et confrontent leur savoir-faire lors des concours les samedi et dimanche. |
|
|
Juge : Donald Dubois, du Québec
"Pour cette 8ème édition de l’EEJE, qui aura lieu du mercredi 31 août au dimanche 4 septembre 2005, pas de grand bouleversement mais certes des adaptation à la formule existante !" assure Bernard Deconinck, de l'Association wallonne de l'Elevage, en charge de l'organisation de ces journées.
Le juge est déjà connu : Donald Dubois, clippeur professionnelles et juge au Canada. Il viendra départagé les prétendant au voyage au Québec, offert par Holstein Québec. Une des rares évolution, d'un programme maintenant bien rodé, se situe dans l'abandon de l’atelier parage "sachant que cette partie est en générale faites par un pédicure pour bovin pro et non par l’éleveur en ferme" commente Bernard Deconinck. "Le temps gagné sera consacré a plus de clippage et de conduire des animaux", comme demandé par les "leaders" qui encadrent les jeunes durant la formation. "Les équipes seront également mélangées à travers le chapiteau, ceci pour favorisé les échanges linguistiques." "L’organisation encadrera également mieux les accompagnant des délégations étrangères : tour gastronomique, visites de ferme, relais problème…" souligne le coordinateur de l'EEJE. |
|
Première : des participants d'Italie et d'Espagne
Au niveau des inscriptions, sont déjà confirmés, les engagements : une équipe de holstein UK, une équipe du Herd-book Danois, une équipe Suisse, 2 candidats Italien via l’Anafi, la gagnante de l’école Canadienne, des candidats Belge, la Conafe d’Espagne s’est également renseigné pour une participation. De France : le département du Nord et une équipe de Bretagne. L’EEJE de Battice se profile de plus en plus comme étant la finale Européenne des manifestations de ce genre dans les différents pays.
-
Pour tout renseignement ou inscription :
Bernard Deconinck coordinateur EEJE +32 (0) 477 407836
ou pour accéder au site de l'Awe, cliquer ICI
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés