La FVE regroupe quelque 185.000 vétérinaires originaires de 35 pays européens par le biais de représentations mixtes, conseil de l'ordre et syndicats, a précisé l'un des responsables. Le Dr Thierry Chambon, vétérinaire dans le Finistère (ouest de la France) et expert en matière de grippe aviaire a souligné que l'épizootie de fièvre aphteuse qui a frappé la Grande-Bretagne a mis en lumière la nécessité du maintien d'un réseau de surveillance qui avait complètement disparu dans ce pays.
Tout en reconnaissant que le risque d'une épidémie de grippe aviaire en Europe «&nbp;n'est pas un sujet phare&nbp;», le Dr Chambon a souligné que les récents épisodes de cas de rage dans des régions françaises a «&nbp;fait la preuve de notre efficacité&nbp;» avec les cas de vache folle, de fièvre aphteuse et pour prévenir les risques de transmission à l'homme.
Or les vétérinaires praticiens assurent cette surveillance de manière bénévole et avec leurs moyens propres. Aussi réclament-ils une reconnaissance de ce rôle de «&nbp;prévention et de surveillance&nbp;», a précisé le Dr Chambon, ce qui leur permettrait en particulier de se rendre régulièrement dans tous les élevages de leur secteur.
Cette assemblée générale de la FVE, à laquelle participe Bernard Vallat, Directeur général de l'Office international des épizooties (OIE), doit permettre d'élaborer un plan stratégique pour les années à venir, a précisé le Dr Chambon.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?