La FVE regroupe quelque 185.000 vétérinaires originaires de 35 pays européens par le biais de représentations mixtes, conseil de l'ordre et syndicats, a précisé l'un des responsables. Le Dr Thierry Chambon, vétérinaire dans le Finistère (ouest de la France) et expert en matière de grippe aviaire a souligné que l'épizootie de fièvre aphteuse qui a frappé la Grande-Bretagne a mis en lumière la nécessité du maintien d'un réseau de surveillance qui avait complètement disparu dans ce pays.
Tout en reconnaissant que le risque d'une épidémie de grippe aviaire en Europe «&nbp;n'est pas un sujet phare&nbp;», le Dr Chambon a souligné que les récents épisodes de cas de rage dans des régions françaises a «&nbp;fait la preuve de notre efficacité&nbp;» avec les cas de vache folle, de fièvre aphteuse et pour prévenir les risques de transmission à l'homme.
Or les vétérinaires praticiens assurent cette surveillance de manière bénévole et avec leurs moyens propres. Aussi réclament-ils une reconnaissance de ce rôle de «&nbp;prévention et de surveillance&nbp;», a précisé le Dr Chambon, ce qui leur permettrait en particulier de se rendre régulièrement dans tous les élevages de leur secteur.
Cette assemblée générale de la FVE, à laquelle participe Bernard Vallat, Directeur général de l'Office international des épizooties (OIE), doit permettre d'élaborer un plan stratégique pour les années à venir, a précisé le Dr Chambon.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026