La FVE regroupe quelque 185.000 vétérinaires originaires de 35 pays européens par le biais de représentations mixtes, conseil de l'ordre et syndicats, a précisé l'un des responsables. Le Dr Thierry Chambon, vétérinaire dans le Finistère (ouest de la France) et expert en matière de grippe aviaire a souligné que l'épizootie de fièvre aphteuse qui a frappé la Grande-Bretagne a mis en lumière la nécessité du maintien d'un réseau de surveillance qui avait complètement disparu dans ce pays.
Tout en reconnaissant que le risque d'une épidémie de grippe aviaire en Europe «&nbp;n'est pas un sujet phare&nbp;», le Dr Chambon a souligné que les récents épisodes de cas de rage dans des régions françaises a «&nbp;fait la preuve de notre efficacité&nbp;» avec les cas de vache folle, de fièvre aphteuse et pour prévenir les risques de transmission à l'homme.
Or les vétérinaires praticiens assurent cette surveillance de manière bénévole et avec leurs moyens propres. Aussi réclament-ils une reconnaissance de ce rôle de «&nbp;prévention et de surveillance&nbp;», a précisé le Dr Chambon, ce qui leur permettrait en particulier de se rendre régulièrement dans tous les élevages de leur secteur.
Cette assemblée générale de la FVE, à laquelle participe Bernard Vallat, Directeur général de l'Office international des épizooties (OIE), doit permettre d'élaborer un plan stratégique pour les années à venir, a précisé le Dr Chambon.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?