Le prochain Sommet de l’Elevage se tiendra au parc expositions "La Grande Halle d'Auvergne" de Clermont-Ferrand/Cournon les 6, 7 et 8 octobre 2005.
750 exposants, issus des secteurs d’activités traditionnels des filières agriculture/élevage seront présents en 2005.
1500 animaux en présentation
La race charolaise est invitée d'honneur. Les éleveurs Charolais présenteront les 500 meilleurs animaux de la race et Le concours national de la race Charolaise se tiendra à l'occasion du Sommet. Une vente aux enchères charolaise sera également organisée pendant le salon.
Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Salers, Limousine et Gasconne seront également présentes avec les concours traditionnels du Sommet et les présentations de Masters.
Une nouvelle race fait également son entrée au Sommet de l'élevage : la Parthenaise. Originaire de Poitou-Charentes, elle sera pour la première fois en présentation à Cournon.
Les races Piémontaise, Blanc Bleu Belge et Ferrandaise compléteront l’espace bovins viande.
L’espace bovins lait accueillera lui aussi une nouvelle venue avec la race Jersiaise. Les 6 concours inter-régionaux des races Prim’Holstein, Montbéliarde, Brune, Simmental, Abondance et Tarentaise seront également reconduits. Les races Normande et Flamande seront, quant à elles, en présentation. Deux ventes aux enchères de génisses d’élite de races Brune et Simmental se dérouleront sur le ring des bovins lait.
Autre nouveauté : l’espace ovins doublera de surface et accueillera pour la première fois les concours nationaux des races Charollaise et Ile de France avec plus de 150 animaux en compétition.
Les autres races ovines rustiques et herbagères seront, quant à elles, de nouveau en présentation.
Enfin,sur l’espace équin, 300 chevaux de trait (Percherons, Ardennais, Bretons, Comtois…) et autres chevaux de selle seront en concours ou en présentation.
Un développement international en progression
200 exposants d’origine étrangère sont attendus et de nombreuses délégations s’annoncent déjà. L’objectif est d’accueillir cette année 1500 visiteurs étrangers (contre 1000 en 2004). Des visites d’élevages et de sites techniques (centre d’insémination…) seront organisées à leur intention et un salon d’accueil international leur sera réservé. Les organisateurs ont choisi cette année de mettre le Mexique à l’honneur avec l’invitation d’une vingtaine de responsables de l’élevage mexicain. Un colloque sur le thème de l’élevage au Mexique et les opportunités pour les races et la génétique françaises permettra de mieux connaître ce pays à forte tradition d’élevage.
Colloques, conférences, animations…
Interbev organise un colloque sur le thème « Construire l’avenir des races à viande en Europe ». La Société Française d’Economie Rurale organisera une conférence sur le thème « Quelle qualité demain pour quelle demande ? ». La Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne reconduira quant à elle son Forum Bâtiments d’Elevage et les Jeunes Agriculteurs renouvelleront leur Forum Installation et Emploi. La FRSEA Massif Central et l’AROA (Association Régionale Ovine d’Auvergne) prévoient également plusieurs conférences. Enfin, l’Association des Fromages d’Auvergne organisera, pour la première fois, son grand concours des Fromages du Massif Central.
Plus d'infos, sur http://www.sommet-elevage.fr et sur https://www.web-agri.fr/dossiers/sommet_2005
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique