Le prix poursuit sa progression. Ce jeudi, l'offre modérée (51.236 porcs présentés) a permis une hausse de 4 centimes à 1,229 euro. Les offres saisonnières sont plus faibles, dès le mois de mai, l'activité d'Uniporc Ouest était en repli de 23.000 porcs par semaine par rapport à avril. Pour juin, les disponibilités seront au maximum égales à celles du mois précédent.
L'activité de la semaine est supérieure à l'offre par des enlèvements très rapides ; le poids carcasse baissera encore de 200 g. et se situera en dessous de 91 kg, poids en dessous duquel les éleveurs n'ont pas forcément intérêt à vendre trop de porcs. Le commerce en amont est très fluide, à peine vendus certains lots étaient annoncés pour départ en cette fin de semaine.
A l'étranger, les cours devraient également progresser fortement. La saison démarre en Espagne, les offres sont également modérées, la hausse est annoncée à 4-5 centimes. En Allemagne, aux Pays-Bas les références seront établies vendredi mais là aussi la demande est supérieure aux offres et surtout les abattoirs disposent comme en Italie de très peu de stocks congelés.
Le rapport euro/dollar devient plus favorable aux exportateurs européens, puisse ce contexte apporter un souffle supplémentaire au commerce.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »