Le prix poursuit sa progression. Ce jeudi, l'offre modérée (51.236 porcs présentés) a permis une hausse de 4 centimes à 1,229 euro. Les offres saisonnières sont plus faibles, dès le mois de mai, l'activité d'Uniporc Ouest était en repli de 23.000 porcs par semaine par rapport à avril. Pour juin, les disponibilités seront au maximum égales à celles du mois précédent.
L'activité de la semaine est supérieure à l'offre par des enlèvements très rapides ; le poids carcasse baissera encore de 200 g. et se situera en dessous de 91 kg, poids en dessous duquel les éleveurs n'ont pas forcément intérêt à vendre trop de porcs. Le commerce en amont est très fluide, à peine vendus certains lots étaient annoncés pour départ en cette fin de semaine.
A l'étranger, les cours devraient également progresser fortement. La saison démarre en Espagne, les offres sont également modérées, la hausse est annoncée à 4-5 centimes. En Allemagne, aux Pays-Bas les références seront établies vendredi mais là aussi la demande est supérieure aux offres et surtout les abattoirs disposent comme en Italie de très peu de stocks congelés.
Le rapport euro/dollar devient plus favorable aux exportateurs européens, puisse ce contexte apporter un souffle supplémentaire au commerce.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?