Le 39e congrès des JA qui se tiendra du 14 au 16 juin à Bourg-en-Bresse (Ain) aura ainsi pour thème "Pas de paysans sans prix, pas de valeur sans organisation"", a annoncé le président du syndicat, Bernard Layre, lors d'une conférence de presse.
Pour les JA, "la politique de revenu" permet de "renouveler les générations en agriculture pour que les paysans soient nombreux sur tout le territoire". Au lendemain du non au référendum, pour lequel les JA avaient été la seule organisation agricole à appeler officiellement à voter oui tout en tirant la "sonnette d'alarme" sur l'état d'esprit des paysans, M. Layre a fait part de sa "déception" de ne voir aucun "volet économique" figurer dans la loi d'orientation agricole qui doit normalement être présentée au Parlement avant la fin du mois de juin. "Cela ne respecte pas les promesses du président de la République lors de son discours de Murat en octobre 2004", a indiqué M. Layre.
Les trois autres idées fortes du rapport d'orientation du congrès sont "la préférence du consommateur", un "droit de la concurrence plus pragmatique et moins dogmatiques" et une "approche du commerce hard-discount pour des relations commerciales plus équitables".
Les Jeunes Agriculteurs espèrent par ailleurs obtenir de la Commission de Bruxelles un changement de politique pour permettre aux produits agricoles "élaborés et transformés en France" d'indiquer par une reconnaissance quelconque l'origine du pays qui se "superposerait" aux indications reconnues officiellement (Appellations d'Origine Contrôlée, Indications Géographiques Protégées...).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?