Le groupe Glon détiendra 61% du capital de Ovoteam, spécialisé dans les produits à partir de l'oeuf pour la restauration hors domicile et les industries agroalimentaires, et Coopagri Bretagne 31%, à précisé André Glon, co-président du groupe Glon, lors d'une conférence de presse. La nouvelle société, dont l'activité débutera en juillet prochain, comprendra 340 personnes (dont 40 en République Tchèque), pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 110 millions d'euros pour l'exercice 2005-2006.
Elle aura son siège à Naizin (Morbihan). "C'est une alliance stratégique dont l'intérêt est de défendre la production du grand ouest français pour aller à la conquête de nouveaux marchés", a souligné M. Glon. Pour Jean-Bernard Solliec, directeur général de Coopagri Bretagne, "la création d'Ovoteam va permettre de se développer à l'international, notamment en Grande Bretagne, sur le pourtour du marché méditerranéen, en Asie, notamment au Japon, en Corée du Sud et demain en Chine".
La production annuelle en Europe est actuellement de 110 milliards d'oeufs. En Europe de l'Ouest la part des ovoproduits représente déjà le quart de la consommation globale, contre 18% en 1990, et devrait grimper à 29% en 2010, selon les chiffres d'Ovoteam. La consommation en France est de 258 oeufs par an et par habitant.
Le goupe Glon, dont le siège est à Pontivy (Morbihan), compte 4.000 salariés. Il a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros. Coopagri Bretagne, qui comprend 18.000 agriculteurs sociétaires, a réalisé en 2004, avec 4.600 salariés, un chiffre d'affaires de 1,416 md euros (dont 31% dans le lait et les ovoproduits). Son siège est à Landerneau (Finistère).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »