"Les élections en Allemagne et le vote des Français (contre la Constitution européenne) ne facilitent pas les choses, c'est le moins que l'on puisse dire", a concédé à Bruxelles le ministre de l'Agriculture grand-ducal, Fernand Boden, dont le secteur est le principal poste des finances européennes.
"Déjà, trouver un accord sur les perspectives financières était chose ardue. La présidence luxembourgeoise a été encouragée par le Conseil européen passé à trouver une solution en juin. Telle est toujours notre volonté mais les choses sont compliquées", a-t-il ajouté.
M. Boden a toutefois souligné que la réunion lundi à Bruxelles avec ses homologues de l'UE, la première au niveau ministériel après le référendum français, s'était déroulé plutôt sereinement.
"Nous avons eu une ambiance pas trop négative... La délégation française a participé positivement aux travaux, de même que la délégation allemande", a-t-il dit, mettant en avant le besoin de "montrer que l'Europe existe toujours, qu'elle continue de travailler dans l'intérêt du citoyen".
La commissaire européenne à l'Agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel, a exprimé ses "regrets" à l'égard du non français à la Constitution, mais aussi son "respect pour l'expression de la volonté démocratique de la population" de l'Hexagone.
Elle s'est dite "tout à fait sûre que la France continuera à jouer le rôle vital qui est le sien dans le processus de décision" au niveau européen.
"Dans l'agriculture, nous avons des tâches importantes à remplir dans les mois à venir", a-t-elle fait valoir en citant notamment son projet de réforme du secteur sucrier, auquel la France, premier producteur de l'UE avec l'Allemagne, a apporté jusqu'ici un soutien prudent.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?