"Les élections en Allemagne et le vote des Français (contre la Constitution européenne) ne facilitent pas les choses, c'est le moins que l'on puisse dire", a concédé à Bruxelles le ministre de l'Agriculture grand-ducal, Fernand Boden, dont le secteur est le principal poste des finances européennes.
"Déjà, trouver un accord sur les perspectives financières était chose ardue. La présidence luxembourgeoise a été encouragée par le Conseil européen passé à trouver une solution en juin. Telle est toujours notre volonté mais les choses sont compliquées", a-t-il ajouté.
M. Boden a toutefois souligné que la réunion lundi à Bruxelles avec ses homologues de l'UE, la première au niveau ministériel après le référendum français, s'était déroulé plutôt sereinement.
"Nous avons eu une ambiance pas trop négative... La délégation française a participé positivement aux travaux, de même que la délégation allemande", a-t-il dit, mettant en avant le besoin de "montrer que l'Europe existe toujours, qu'elle continue de travailler dans l'intérêt du citoyen".
La commissaire européenne à l'Agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel, a exprimé ses "regrets" à l'égard du non français à la Constitution, mais aussi son "respect pour l'expression de la volonté démocratique de la population" de l'Hexagone.
Elle s'est dite "tout à fait sûre que la France continuera à jouer le rôle vital qui est le sien dans le processus de décision" au niveau européen.
"Dans l'agriculture, nous avons des tâches importantes à remplir dans les mois à venir", a-t-elle fait valoir en citant notamment son projet de réforme du secteur sucrier, auquel la France, premier producteur de l'UE avec l'Allemagne, a apporté jusqu'ici un soutien prudent.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »