Pour ce qui concerne l'élevage, seuls les bovins sont à la hausse sur l'année. « Les cours des gros bovins accusent une légère baisse mais leur progression a été constante depuis plus d’un an (+10,9 % par rapport à avril 2004) dans un contexte de baisse du cheptel européen » précise l'Insee dans sa note de conjoncture mensuelle sur l’indice des prix des produits agricoles à la production*.
Par contre, les prix du veau de boucherie restent nettement inférieurs à ceux observés en avril 2004 (-15,4 %).
Le repli des prix des porcs se poursuit également : -9,2 % en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres de l'Insee*.
Mais ce sont les oeufs qui sont les plus touchés. Après une envolée des prix en mars, ils accusent une chute des cours pour le mois d'avril (-23,7 %). Ce qui aggrave leur baisse sur l'année, qui atteint désormais -15,1 %.
Baisse des prix des aliments pour animaux
En dehors de l'élevage, les prix en grandes cultures et en fruits et légumes sont aussi à la baisse (lire à ce sujet l'article paru sur Terre-net.fr en cliquant ICI).
En parallèle à ces évolutions, « les prix d’achat des moyens de production agricoles progressent de 0,1 % en avril et sont supérieurs de 1,6 % à ceux d’avril 2004 » souligne l'Insee. En particulier, les prix de l'énergie progressent de +21,8 % sur un an (+0,3 % en avril).
En revanche, toujours selon l'Insee, la baisse des prix des aliments pour animaux se poursuit (-0,2 % sur un mois ; -8,8 % sur un an) en particulier les aliments pour porcins et pour volailles (respectivement -11,3 % et -10 % sur un an).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »