Pour ce qui concerne l'élevage, seuls les bovins sont à la hausse sur l'année. « Les cours des gros bovins accusent une légère baisse mais leur progression a été constante depuis plus d’un an (+10,9 % par rapport à avril 2004) dans un contexte de baisse du cheptel européen » précise l'Insee dans sa note de conjoncture mensuelle sur l’indice des prix des produits agricoles à la production*.
Par contre, les prix du veau de boucherie restent nettement inférieurs à ceux observés en avril 2004 (-15,4 %).
Le repli des prix des porcs se poursuit également : -9,2 % en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres de l'Insee*.
Mais ce sont les oeufs qui sont les plus touchés. Après une envolée des prix en mars, ils accusent une chute des cours pour le mois d'avril (-23,7 %). Ce qui aggrave leur baisse sur l'année, qui atteint désormais -15,1 %.
Baisse des prix des aliments pour animaux
En dehors de l'élevage, les prix en grandes cultures et en fruits et légumes sont aussi à la baisse (lire à ce sujet l'article paru sur Terre-net.fr en cliquant ICI).
En parallèle à ces évolutions, « les prix d’achat des moyens de production agricoles progressent de 0,1 % en avril et sont supérieurs de 1,6 % à ceux d’avril 2004 » souligne l'Insee. En particulier, les prix de l'énergie progressent de +21,8 % sur un an (+0,3 % en avril).
En revanche, toujours selon l'Insee, la baisse des prix des aliments pour animaux se poursuit (-0,2 % sur un mois ; -8,8 % sur un an) en particulier les aliments pour porcins et pour volailles (respectivement -11,3 % et -10 % sur un an).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?