« Depuis novembre 2003 la laiterie Nazart est en difficulté » indique la Fdsea, « elle a imposé à ses producteurs une baisse de prix conséquente pour tenter d’améliorer sa situation financière ».
Marcel Denieul, président de la section laitière du syndicat, affirme dans un communiqué : « En novembre 2003, nous avions demandé à cette entreprise familiale, dont la production est essentiellement tournée vers le beurre baratté et la caséine, de prendre des mesures de restructuration. Le message n’a pas été écouté et aujourd’hui ce sont de nouveau les producteurs qui subissent de plein fouet l’immobilisme et les choix de production effectué par la laiterie. »
La Fdsea rappelle qu'un groupe d’agriculteurs s’est réuni à plusieurs reprises pour rencontrer la direction et proposer de monter un groupement de producteurs en collaboration avec les dirigeants.
Une réunion d'information est programmée jeudi 26 mai à Romagné*. Elle pourrait donner lieu à la constitution d'un groupement représentant les producteurs, indique par ailleurs la Fdsea dans un courrier de mobilisation des producteurs concernés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?