Dans un communiqué, le ministère « se réjouit de la disponibilité de la coopérative Sodiaal à reprendre les négociations ». En avril, les négociations portant sur les paramètres de fixation du prix du lait au second semestre avaient échoué. Jeudi, la Sodiaal a demandé la reprise de ces négociations « avec la prise en compte de la crise du lait de consommation sur le second trimestre, période qui doit être mise à profit pour rétablir une valorisation du lait de consommation ».
Partage « équitable de la valeur ajoutée »
La veille, une cinquantaine de Jeunes Agriculteurs s'étaient rassemblés devant les locaux parisiens de la coopérative pour protester contre la proposition de cette dernière d'une baisse de prix « inacceptable » à ses producteurs de lait. La Sodiaal (marque Candia) est avec le groupe privé Lactalis (marque Lactel) le plus important collecteur de lait en France avec 1,6 milliard de litres de lait par an suivi par Lactalis avec 1 milliard de litres.
Le ministère estime « essentiel » qu'il y ait à la fois un prix du lait « rémunérateur pour les producteurs laitiers » et un partage « équitable de la valeur ajoutée » entre les divers opérateurs de la filière. Il précise par ailleurs que le ministre, Dominique Bussereau, a saisi la Commission européenne d'une demande de prise en compte de cette situation spécifique, « notamment par la possibilité de compenser des coûts de collecte plus élevés et par la mise en oeuvre d'un cofinancement communautaire des actions nationales à la qualité dans le cadre du programme de déveloopement rural 2007-2013 ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole