Dans un communiqué, le ministère « se réjouit de la disponibilité de la coopérative Sodiaal à reprendre les négociations ». En avril, les négociations portant sur les paramètres de fixation du prix du lait au second semestre avaient échoué. Jeudi, la Sodiaal a demandé la reprise de ces négociations « avec la prise en compte de la crise du lait de consommation sur le second trimestre, période qui doit être mise à profit pour rétablir une valorisation du lait de consommation ».
Partage « équitable de la valeur ajoutée »
La veille, une cinquantaine de Jeunes Agriculteurs s'étaient rassemblés devant les locaux parisiens de la coopérative pour protester contre la proposition de cette dernière d'une baisse de prix « inacceptable » à ses producteurs de lait. La Sodiaal (marque Candia) est avec le groupe privé Lactalis (marque Lactel) le plus important collecteur de lait en France avec 1,6 milliard de litres de lait par an suivi par Lactalis avec 1 milliard de litres.
Le ministère estime « essentiel » qu'il y ait à la fois un prix du lait « rémunérateur pour les producteurs laitiers » et un partage « équitable de la valeur ajoutée » entre les divers opérateurs de la filière. Il précise par ailleurs que le ministre, Dominique Bussereau, a saisi la Commission européenne d'une demande de prise en compte de cette situation spécifique, « notamment par la possibilité de compenser des coûts de collecte plus élevés et par la mise en oeuvre d'un cofinancement communautaire des actions nationales à la qualité dans le cadre du programme de déveloopement rural 2007-2013 ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026