Dans un communiqué, le ministère « se réjouit de la disponibilité de la coopérative Sodiaal à reprendre les négociations ». En avril, les négociations portant sur les paramètres de fixation du prix du lait au second semestre avaient échoué. Jeudi, la Sodiaal a demandé la reprise de ces négociations « avec la prise en compte de la crise du lait de consommation sur le second trimestre, période qui doit être mise à profit pour rétablir une valorisation du lait de consommation ».
Partage « équitable de la valeur ajoutée »
La veille, une cinquantaine de Jeunes Agriculteurs s'étaient rassemblés devant les locaux parisiens de la coopérative pour protester contre la proposition de cette dernière d'une baisse de prix « inacceptable » à ses producteurs de lait. La Sodiaal (marque Candia) est avec le groupe privé Lactalis (marque Lactel) le plus important collecteur de lait en France avec 1,6 milliard de litres de lait par an suivi par Lactalis avec 1 milliard de litres.
Le ministère estime « essentiel » qu'il y ait à la fois un prix du lait « rémunérateur pour les producteurs laitiers » et un partage « équitable de la valeur ajoutée » entre les divers opérateurs de la filière. Il précise par ailleurs que le ministre, Dominique Bussereau, a saisi la Commission européenne d'une demande de prise en compte de cette situation spécifique, « notamment par la possibilité de compenser des coûts de collecte plus élevés et par la mise en oeuvre d'un cofinancement communautaire des actions nationales à la qualité dans le cadre du programme de déveloopement rural 2007-2013 ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?