Les pères des nouveaux taureaux ont pour nom Gibson, Emerson, Mtoto.... Tandis que tous les produits présentés par Semex sont négatifs pour le CVM, Blad...
Les confirmations
Braedale Goldwyn (James x Storm x Grand) se retrouve en première positon des taureaux Semex et n°1 en conformation, ex-aequo avec Terrason à +19. Tandis que Braedale Freelance, fils la fameuse Gypsy Grand aussi grand-mère de Goldwyn, confirme tout le potentiel de cette famille.
Hartline Titanic confirme sa position et reste le meilleur fils de Storm, et Regancrest-LH Modest se confirme comme un des meilleurs fils de Durham au Monde.
Gen-I-Beq Salto RF, fils de Convincer, issu de la famille Glen Drummond Shower, fait partie des dix meilleurs au Canada, tout comme Deslacs Milkstar, un spécialiste pour les taux (+5,3 ‰ TB et + 1,3 ‰ TP), fils de Lee sur Richesse Story Lindy TB-88 20*.
Deux taureaux de l’élevage Comestar se confirment. Stormatic marque son retour par la grande porte, avec maintenant plus de 500 filles dans son index. Il augmente ses index production et son index de synthèse IPV (Indice de profit à vie), tout en maintenant son index conformation à +15. De son côté, Lheros voit aussi ses index se confirmer et gagne un point en index conformation, ce qui le porte aujourd’hui à +18, avec plus de 1500 filles dans son index.
Les nouveautés
Gillette Brilea F B I TV EX-CAN EXTRA**. Ce fils de Mtoto a pour mère Gillette Brilea Belle Fleur TB-86-3YR-CAN 3*, une fille de Bellwood qui, à sa première lactation, a obtenu un record canadien pour le lait, la protéine et la performance totale (1-11 305 16,592 3,8% gras et 3,2% protéine). Belle Fleur est une fille de Quietcove Star Fanta TB-88, une fille par Blackstar de la très célèbre fille de SWD Valiant, Quietcove Valiant Fawn EX.
La production n’est pas le seul attrait de cette lignée, puisque son fort type se transmet à travers FBI, lequel débute à +13 pour la conformation, avec un IPV à 1817 (+1887 lait, +63 MG et +54 MA). Ceci avec un SCS bas, à 2,66.
Cedarwal Aptitude TB-CAN EXTRA** est un fils d’Addison sur Summershade Ilene Mason TB-86, fille de Shoremar Mason sur la même mère que Igniter et Inquirer. Aptitude débute dans les 10 meilleurs au Canada avec un IPV à 1931, +2875 pour le lait, +69 gras, +77 protéine, +9 Conformation et +10 pour le système mammaire. Avec ses atouts au niveau de la production et de son type très fonctionnel sera très intéressant dans beaucoup de programmes d'élevage.
Deslacs Offroad B-CAN EXTRA** (Outside x Rudolph x Prelude) est issu de Deslacs Rudolph Lise EX sur la vache souche Deslacs Prelude Lea EX. Il est donc précédé de six générations de vaches TB ou EX.
Deslacs Offroad apportera sans aucun doute de hauts rendements en lait, avec un index à +2374 pour le lait, +47 gras, + 50 protéine et +13 pour la conformation et un IPV à 1758. On notera également sa 4ème position aux USA dans le classement du Top 100 International.
Stanbro More TV BP-CAN EXTRA** (Mtoto x Luke), meilleur fils de Mtoto, débute en 5ème position dans le classement IPV, à 2154. Les index de Stanbro More sont impressionnants avec +2079 lait, +92 MG, +62 MA et +11 Type. Il représente une belle opportunité pour les éleveurs à la recherche de pedigrees différents : Mtoto x une des meilleures filles de Luke x TB-87 Southwind x TB-86 Chief-Mark, sélectionnées dans une grande ferme laitière de 400 vaches.
Maco Phoenix EX-CAN SP (Emerson x Mason). L’association d'Emerson et de Mason a produit un taureau transmettant des taux très élevés. Avec un index à +1053 pour le lait, +113 en gras (+7,2 ‰), + 55 en protéines (+1,8 ‰), + 8 pour la conformation et un index IPV à 1923.
Phoenix, tout comme son demi frère Scotty, est issu de neuf générations de TB ou EX, qui remontent notamment à Long-Haven Wayne Stephanie EX-90.
Brigeen Givenchy-ET TB CAN** (Dtorm) est le plus laitier de tous les fils de Storm, issu d’une très bonne famille de vache développée à Brigeen Farm, dans le Maine (USA). Sa mère Brigeen Mandel Golda TB-88 est issue d’une TB-89 Leadman x EX-91Chief Mark x EX-90 Bell.
Ses index sont impressionnants pour la production avec un index pour le lait à +2389, +80 MG et +63 MP. Il se situe à +7 pour la conformation. Givenchy est sans doute le taureau qui, après chaque sortie d’index, attire l’attention des producteurs laitiers dans le monde entier.
Enfin, soulignons le classement du Top 100 International aux USA qui fait apparaître 10 taureaux de l’Alliance Semex parmi les 33 premiers !
** : Ces taureaux font partie des pères à taureaux retenus par plusieurs schémas de sélection français.
- Pour plus d'information, cliquer ICI, pour visiter le site Internet de l'Alliance Semex (en français)
- Pour retrouver Le Carrefour international des index », cliquer ICI
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés