"Européens convaincus, nous affirmons qu'en soutenant le projet de Constitution, nous construisons un espace d'avenir, plus démocratique, où la France pourra peser et jouer son rôle", affirment les signataires d'une "Déclaration pour le oui à la Constitution européenne". Parmi les signataires figurent les quatre initiateurs du projet quatre dirigeants de l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture): Luc Guyau, son président, Jean Salmon, Jo Giroud et Eugène Schaeffer, auxquels se sont joints Bernard Layre, président des Jeunes Agriculteurs (JA), Dominique Ducroquet, président de la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves et Philippe Mangin, président de Coop de France.
Ces dirigeants soulignent que "le monde agricole est aujourd'hui confronté à des difficultés et sociales, qu'expriment les insatisfactions sur les orientations et les modalités de la Politique agricole commune". "Pour autant, le projet de Constitution européenne ne doit pas faire les frais de ce mauvais climat, au risque de remettre en cause la construction européenne et les perspectives d'avenir pour notre projet", estiment les signataires.
Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer qui, à de multiples reprises a déclaré que personnellement il voterait oui, n'est pas signataire de cette "Déclaration pour le oui".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026