"Européens convaincus, nous affirmons qu'en soutenant le projet de Constitution, nous construisons un espace d'avenir, plus démocratique, où la France pourra peser et jouer son rôle", affirment les signataires d'une "Déclaration pour le oui à la Constitution européenne". Parmi les signataires figurent les quatre initiateurs du projet quatre dirigeants de l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture): Luc Guyau, son président, Jean Salmon, Jo Giroud et Eugène Schaeffer, auxquels se sont joints Bernard Layre, président des Jeunes Agriculteurs (JA), Dominique Ducroquet, président de la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves et Philippe Mangin, président de Coop de France.
Ces dirigeants soulignent que "le monde agricole est aujourd'hui confronté à des difficultés et sociales, qu'expriment les insatisfactions sur les orientations et les modalités de la Politique agricole commune". "Pour autant, le projet de Constitution européenne ne doit pas faire les frais de ce mauvais climat, au risque de remettre en cause la construction européenne et les perspectives d'avenir pour notre projet", estiment les signataires.
Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer qui, à de multiples reprises a déclaré que personnellement il voterait oui, n'est pas signataire de cette "Déclaration pour le oui".
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?