Le salon a enregistré 117 inscriptions de nouveaux exposants pour cette année, dont 50 de pays étrangers, parmi lesquels, pour la première fois, des exposants de Pologne, d'Ethiopie et de Nouvelle Zélande, a souligné Paul Kerdraon, commissaire général du Space. « Le Space 2005 sera encore plus international, grâce aux actions soutenues de promotion que nous menons à l'étranger », a-t-il assuré lors d'un point presse dans la capitale bretonne.
Entre 1999 et 2004, le nombre de visiteurs étrangers au Space a progressé de 58 % à 8.975 visiteurs, font valoir les organisateurs. Ils ont cependant critiqué la politique de visa de la France, jugée trop restrictive. Elle représente « un frein énorme à notre développement » au Maghreb et en Afrique Subsaharienne, ont-ils déploré, soulignant que des délégations d'Egypte, d'Algérie, de Tunisie et de Libye, n'avaient pu se rendre au Space l'an dernier, faute de visas.
L'édition 2005 du salon « se présente bien », malgré le contexte économique difficile pour les éleveurs, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), également président du Space. « Ce n'est pas parce qu'il y a des difficultés de conjoncture que les entreprises n'innovent pas, au contraire, elles cherchent à améliorer leur productivité, à utiliser des nouvelles technologies, à adopter de nouveaux équipements », a-t-il dit.
L'édition 2004 du deuxième salon de l'élevage en Europe après celui d'Hanovre en Allemagne, avait accueilli 110.650 visiteurs sur quatre jours, soit 3 % de moins qu'en 2003. Pour 2005, l'ambition tourne autour de 100.000 personnes, a déclaré M. Lemétayer. « On est dans le cadre d'un salon professionnel. Mieux vaut moins de visiteurs et une période faste d'investissements », a-t-il estimé.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »