Pour l'avocat général Damaso Ruiz-Jarabo, "le terme feta remplit les conditions d'une appellation d'origine en désignant un fromage originaire d'une partie importante de la Grèce, ayant des qualités ou des caractères dus au milieu géographique et dont la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée", a expliqué la CEJ dans un communiqué.
L'Allemagne et le Danemark ont déposé des recours devant la CEJ visant l'annulation d'un règlement européen qui inscrit la dénomination feta dans le registre des AOP. Or, rappelle M. Ruiz-Jarabo, "l'existence d'un lien fondamental" entre, d'une part, la "couleur" de la feta, "son odeur, sa texture, sa saveur, sa composition et ses propriétés intrinsèques", et d'autre part, "le milieu naturel d'où il est originaire, la culture qui le consolide et le procédé traditionnel d'élaboration appliqué en Grèce a été constaté".
Les avocats généraux ont pour mission de proposer à la Cour une solution juridique aux affaires dont ils sont chargés. Leur opinion ne lie cependant pas la CEJ, qui rendra son arrêt ultérieurement.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?