Le jugement a été mis en délibéré au 1er juillet. Le président de la FDSEA, Joseph Colombani, est poursuivi pour dégradation volontaire de la porte d'entrée du bureau, du mobilier, du téléphone et du fax du directeur départemental de l'agriculture et de la forêt (DDAF). Deux cents agriculteurs, représentant tous les syndicats, dont les deux présidents de chambres d'agriculture, ainsi que l'un des huit élus nationalistes à l'Assemblée de Corse, Edmond Simeoni, étaient venus soutenir le syndicaliste, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le 9 décembre, Joseph Colombani s'était rendu dans les bureaux de la DDAF pour dénoncer la "non prise en compte par l'Etat de la spécificité de l'élevage insulaire", notamment les modalités des contrôles vétérinaires. Le substitut du procureur de la République Anne-Marie Noël a demandé une peine de trois mois ferme, en rappelant que "les moyens utilisés sont illégitimes et illégaux". "Il y a des incohérences dans l'administration, y compris la notre. Mais est-ce que cela justifie le recours à la violence? Ma réponse est non", a-t-elle déclaré.
Les deux avocats du syndicaliste, Mes Jean-Guy Talamoni et Rosa Prosperi, tous deux élus du groupe nationaliste Unione Naziunale à l'Assemblée de Corse, ont dénoncé la "raison d'Etat", expliquant que la sanction demandée par le parquet est consécutive aux propos tenus à l'époque par le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau qui avait demandé, selon eux, "une suite judiciaire exemplaire". "Vous devez examiner le dossier et le contexte en faisant abstraction des pressions", ont souligné les deux défenseurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »