Le jugement a été mis en délibéré au 1er juillet. Le président de la FDSEA, Joseph Colombani, est poursuivi pour dégradation volontaire de la porte d'entrée du bureau, du mobilier, du téléphone et du fax du directeur départemental de l'agriculture et de la forêt (DDAF). Deux cents agriculteurs, représentant tous les syndicats, dont les deux présidents de chambres d'agriculture, ainsi que l'un des huit élus nationalistes à l'Assemblée de Corse, Edmond Simeoni, étaient venus soutenir le syndicaliste, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le 9 décembre, Joseph Colombani s'était rendu dans les bureaux de la DDAF pour dénoncer la "non prise en compte par l'Etat de la spécificité de l'élevage insulaire", notamment les modalités des contrôles vétérinaires. Le substitut du procureur de la République Anne-Marie Noël a demandé une peine de trois mois ferme, en rappelant que "les moyens utilisés sont illégitimes et illégaux". "Il y a des incohérences dans l'administration, y compris la notre. Mais est-ce que cela justifie le recours à la violence? Ma réponse est non", a-t-elle déclaré.
Les deux avocats du syndicaliste, Mes Jean-Guy Talamoni et Rosa Prosperi, tous deux élus du groupe nationaliste Unione Naziunale à l'Assemblée de Corse, ont dénoncé la "raison d'Etat", expliquant que la sanction demandée par le parquet est consécutive aux propos tenus à l'époque par le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau qui avait demandé, selon eux, "une suite judiciaire exemplaire". "Vous devez examiner le dossier et le contexte en faisant abstraction des pressions", ont souligné les deux défenseurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?