L'adhésion le 1er mai 2004 de huit pays d'Europe centrale et orientale à l'Union européenne, avec Chypre et Malte, "a été extrêmement positive" pour l'ensemble des 25 Etats membres de l'UE, a souligné aussi la porte-parole de la Commission, Françoise Le Bail. En ce qui concerne les Dix (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte), leur produit intérieur brut a augmenté en moyenne de 5% l'année dernière, contre 3,7% en 2003.
La Commission estime dans un communiqué que la croissance attendue en 2005 pourrait s'élever à plus de 4%. Pour la Lettonie, le taux de croissance pour 2004 est évalué à 8,5%, le plus élevé pour l'UE, contre une moyenne de 2,4% pour l'ensemble de l'Union. La Commission précise aussi que les revenus moyens des agriculteurs dans les nouveaux Etats membres ont augmenté de plus de 50% en 2004.
Du côté des quinze anciens membres, les entreprises des Quinze "commencent à recueillir les bénéfices de leurs investissements" effectués ces dernières années chez les Dix. Les flux de retour sur investissements nets se sont élevés pour elles à 7,5 milliards d'euros en 2004 contre 5,3 mds d'euros en 2003 et 2,5 mds d'euros en 2002.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026