L'adhésion le 1er mai 2004 de huit pays d'Europe centrale et orientale à l'Union européenne, avec Chypre et Malte, "a été extrêmement positive" pour l'ensemble des 25 Etats membres de l'UE, a souligné aussi la porte-parole de la Commission, Françoise Le Bail. En ce qui concerne les Dix (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte), leur produit intérieur brut a augmenté en moyenne de 5% l'année dernière, contre 3,7% en 2003.
La Commission estime dans un communiqué que la croissance attendue en 2005 pourrait s'élever à plus de 4%. Pour la Lettonie, le taux de croissance pour 2004 est évalué à 8,5%, le plus élevé pour l'UE, contre une moyenne de 2,4% pour l'ensemble de l'Union. La Commission précise aussi que les revenus moyens des agriculteurs dans les nouveaux Etats membres ont augmenté de plus de 50% en 2004.
Du côté des quinze anciens membres, les entreprises des Quinze "commencent à recueillir les bénéfices de leurs investissements" effectués ces dernières années chez les Dix. Les flux de retour sur investissements nets se sont élevés pour elles à 7,5 milliards d'euros en 2004 contre 5,3 mds d'euros en 2003 et 2,5 mds d'euros en 2002.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?