L'adhésion le 1er mai 2004 de huit pays d'Europe centrale et orientale à l'Union européenne, avec Chypre et Malte, "a été extrêmement positive" pour l'ensemble des 25 Etats membres de l'UE, a souligné aussi la porte-parole de la Commission, Françoise Le Bail. En ce qui concerne les Dix (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte), leur produit intérieur brut a augmenté en moyenne de 5% l'année dernière, contre 3,7% en 2003.
La Commission estime dans un communiqué que la croissance attendue en 2005 pourrait s'élever à plus de 4%. Pour la Lettonie, le taux de croissance pour 2004 est évalué à 8,5%, le plus élevé pour l'UE, contre une moyenne de 2,4% pour l'ensemble de l'Union. La Commission précise aussi que les revenus moyens des agriculteurs dans les nouveaux Etats membres ont augmenté de plus de 50% en 2004.
Du côté des quinze anciens membres, les entreprises des Quinze "commencent à recueillir les bénéfices de leurs investissements" effectués ces dernières années chez les Dix. Les flux de retour sur investissements nets se sont élevés pour elles à 7,5 milliards d'euros en 2004 contre 5,3 mds d'euros en 2003 et 2,5 mds d'euros en 2002.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?