Prim'Holstein France vient d'annoncer la composition du nouveau bureau du conseil d'administration et, dans le même communiqué, s'étonne du retrait annoncé des unités de sélection, s'appuyant sur des extraits des interventions de Daniel Beugnon et de Vincent Rétif lors de la dernière assemblée générale, en mars.
(Communiqué de Prim'Holstein France - 26 avril 2005)
Lors de Conseil d’Administration de Prim’Holstein France réuni le 19 avril, M. Bruno Bechet, éleveur de l’Orne a été élu Président de la structure. Il succède à M. Daniel Beugnon qui reste néanmoins dans le Bureau.
La composition du Bureau est donc la suivante :
- Président : Bruno Beuchet
- 1er Vice-Président : Vincent Rétif
- Vice-présidents : Daniel Beugnon, Patrick Robert, Jean Crosville
- Secrétaire : Martine Van’t Klooster
- Secrétaire adjoint : Yannick Rolland
- Trésorier : René Garrigues
- Membres : Michel Dubrulle, Jacky Pelletier, Raymond Reulier
A l’issue de ce Conseil d’Administration, les administrateurs 1er et 3ème collèges ont été surpris de prendre connaissance du communiqué de presse, préparé avant la réunion par l’Unceia, annonçant « un processus irréversible de séparation avec Upra Prim’Holstein ».
En effet, depuis un an, les discussions entre les collèges de l’Upra, nourries des débats sur le DGF et des conclusions du rapport de M. Dassonville, laissaient entrevoir la possibilité d’un projet racial dans l’intérêt de tous les éleveurs.
Très récemment, dans son rapport moral présenté le 1er mars 2005 à l’Assemblée Générale de PHF, le Président D. Beugnon disait : « Tout d’abord je me réjouis de voir que l’ensemble des collèges est partie prenante dans ces réflexions dont l’objectif est de définir cette nouvelle structure dans le respect de chacun et dans l’intérêt des éleveurs.
Si des point d’accord entre les collèges ont été établis, il reste encore des questions en suspens. Quel financement pour les missions de base face au désengagement annoncé de l’Etat ? Quelle répartition des sièges entre 1er et 2ème collège ? Où se situe la collecte de la morphologie, dans les missions de base ou dans les services ?
Cette réforme au sein de Prim’Holstein France s’inscrit dans la ligne « génétique » de la loi d’orientation agricole et devra être capable de répondre aux différentes problématiques soulevées par le rapport de M. Dassonville.
C’est une opportunité que nous devons saisir afin de redéfinir un organisme de sélection avec ses missions d’intérêt général financé par la collectivité des éleveurs et un service (autrefois élaboré) suffisamment autonome afin qu’il puisse s’intégré et se défendre dans une logique économique.
Nous avons encore du pain sur la planche mais j’ose espérer que nous serons en mesure de relever ce défi dans un délai raisonnable. »
A cette même tribune, M. Vincent Rétif, 1er Vice-Président de PHF et Président de la section Prim’Holstein de l’Unceia, confirmait cette démarche et disait que « la pire des situations –cela reste à vérifier- serait de s’ignorer complètement et d’imaginer que chacun mène son chemin parce que les éleveurs sélectionneurs, même s’ils ne sont pas tous dans le Service Elaboré, ont intérêt à être proches des décisions régaliennes prises au sein de l’Upra et que les Unités de Sélection ont besoin des éleveurs sélectionneurs. On a tous besoin les uns des autres et il faut trouver les clés pour que chacun se retrouve dans ces instances là… ».
Rendez-vous était alors pris pour présenter un projet à l’Assemblée Générale de 2006…
Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur le forum génétique bovine en cliquant ICI.
|
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés