Les professionnels (producteurs, transformateurs et commerçants) de l'agriculture biologique en France ont dénoncé, dans un communiqué publié lundi, du lancement par Yoplait d'une nouvelle marque de produits appelée Bioplait alors que ces produits ne contiennent aucun ingrédient issu de l'agriculture biologique.
La filière biologique a rappelé que "les marques qui portent une indication se référant au mode de production biologique dans l'étiquetage (...) peuvent continuer à exister" seulement jusqu'au 1er juillet 2006. Interrogés par l'AFP, Yoplait et Danone ont indiqué qu'ils respecteraient la loi dans les délais prévus. "Yoplait utilise la marque Bioplait en Martinique et en Guadeloupe depuis 1986 et a décidé de le faire en métropole depuis le début avril pour une spécialité laitière et au soja", a précisé le directeur juridique de Yoplait, Jean-Baptiste Devade.
Aline Cherrey, responsable de la communication externe de Danone France, a pour sa part affirmé que Danone respecterait ses engagements "au meilleur moment opportun". Danone a ajouté que le groupe effectuait actuellement une série de tests, incluant la marque mondiale du groupe Activia, pour déterminer le nouveau nom des yaourts "Bio" en France. Les organismes signataires du communiqué sont la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), le Syndicat national des transformateurs de produits biologiques (Synabio) et le réseau Biocoop (premier réseau de distribution bio en France).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026