Les professionnels (producteurs, transformateurs et commerçants) de l'agriculture biologique en France ont dénoncé, dans un communiqué publié lundi, du lancement par Yoplait d'une nouvelle marque de produits appelée Bioplait alors que ces produits ne contiennent aucun ingrédient issu de l'agriculture biologique.
La filière biologique a rappelé que "les marques qui portent une indication se référant au mode de production biologique dans l'étiquetage (...) peuvent continuer à exister" seulement jusqu'au 1er juillet 2006. Interrogés par l'AFP, Yoplait et Danone ont indiqué qu'ils respecteraient la loi dans les délais prévus. "Yoplait utilise la marque Bioplait en Martinique et en Guadeloupe depuis 1986 et a décidé de le faire en métropole depuis le début avril pour une spécialité laitière et au soja", a précisé le directeur juridique de Yoplait, Jean-Baptiste Devade.
Aline Cherrey, responsable de la communication externe de Danone France, a pour sa part affirmé que Danone respecterait ses engagements "au meilleur moment opportun". Danone a ajouté que le groupe effectuait actuellement une série de tests, incluant la marque mondiale du groupe Activia, pour déterminer le nouveau nom des yaourts "Bio" en France. Les organismes signataires du communiqué sont la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), le Syndicat national des transformateurs de produits biologiques (Synabio) et le réseau Biocoop (premier réseau de distribution bio en France).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »