Ces deux arrêtés viendront en complément d'un arrêté du 6 avril, publié au Journal Officiel du 13 avril, interdisant la mise sur le marché de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active fipronil, a précisé à l'AFP le ministère de l'Agriculture.
Ces deux arrêtés prohiberont la mise sur le marché de produits de traitement des sols à base de fipronil et l'utilisation des semences traitées avec du fipronil, précise le ministère. Le 4 avril, le Conseil d'Etat avait annulé l'interdiction des produits au fipronil, comme l'insecticide Régent du groupe BASF, pour des raisons de forme.
Aussitôt, le ministère de l'Agriculture avait annoncé qu'un nouvel arrêté d'interdiction serait pris "très rapidement". Vendredi, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) a estimé que la mesure de restriction prise par le ministère de l'Agriculture concernant l'usage de fipronil, une substance insecticide, était "insuffisante".
Le fipronil est une substance insecticide utilisée dans les produits pour l'agriculture, l'usage domestique et vétérinaire, comme l'insecticide Régent du groupe BASF. Plusieurs enquêtes judiciaires, dont celle d'un juge de Saint-Gaudens qui a mis en examen BASF Agro, s'intéressent aux insecticides Régent TS et Gaucho (à base d'imidaclopride et fabriqué par Bayer CropScience) accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »