Ces deux arrêtés viendront en complément d'un arrêté du 6 avril, publié au Journal Officiel du 13 avril, interdisant la mise sur le marché de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active fipronil, a précisé à l'AFP le ministère de l'Agriculture.
Ces deux arrêtés prohiberont la mise sur le marché de produits de traitement des sols à base de fipronil et l'utilisation des semences traitées avec du fipronil, précise le ministère. Le 4 avril, le Conseil d'Etat avait annulé l'interdiction des produits au fipronil, comme l'insecticide Régent du groupe BASF, pour des raisons de forme.
Aussitôt, le ministère de l'Agriculture avait annoncé qu'un nouvel arrêté d'interdiction serait pris "très rapidement". Vendredi, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) a estimé que la mesure de restriction prise par le ministère de l'Agriculture concernant l'usage de fipronil, une substance insecticide, était "insuffisante".
Le fipronil est une substance insecticide utilisée dans les produits pour l'agriculture, l'usage domestique et vétérinaire, comme l'insecticide Régent du groupe BASF. Plusieurs enquêtes judiciaires, dont celle d'un juge de Saint-Gaudens qui a mis en examen BASF Agro, s'intéressent aux insecticides Régent TS et Gaucho (à base d'imidaclopride et fabriqué par Bayer CropScience) accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?