Les préfets ont imposé des mesures de restriction de l'usage de l'eau dans l'Oise, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime et la Vienne. "La situation sèche que connaît l'ensemble du territoire semble se renforcer par rapport au mois de février", note le dernier bulletin de situation hydrologique portant sur le mois de mars.
"L'application de mesures de limitation des prélèvements, déjà effective dans six départements, est donc prévisible si l'absence de précipitations se poursuit", indique le bulletin.
Or, selon Météo France, les pluies qui se sont produites depuis le début du mois d'avril sont "proches de la normale". "Il en faudrait beaucoup plus pour compenser le manque de précipitations des derniers mois", a indiqué à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.
Les précipitations ont été "supérieures à la normale dans le Centre Est, mais inférieures dans le Sud-Est, pour ces dix derniers jours", observe-t-il. En outre, les pluies de printemps "sont en grande partie absorbées par la végétation naissante, et ne vont pas renforcer les nappes phréatiques", remarque-t-il.
Faute de pluies sévères, la plupart des départements doivent donc se préparer à un été sec, marqué par des restrictions d'eau. Les régions les plus déficitaires sont la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Languedoc-Roussillon, le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et le bassin de la Garonne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »