Les préfets ont imposé des mesures de restriction de l'usage de l'eau dans l'Oise, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime et la Vienne. "La situation sèche que connaît l'ensemble du territoire semble se renforcer par rapport au mois de février", note le dernier bulletin de situation hydrologique portant sur le mois de mars.
"L'application de mesures de limitation des prélèvements, déjà effective dans six départements, est donc prévisible si l'absence de précipitations se poursuit", indique le bulletin.
Or, selon Météo France, les pluies qui se sont produites depuis le début du mois d'avril sont "proches de la normale". "Il en faudrait beaucoup plus pour compenser le manque de précipitations des derniers mois", a indiqué à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.
Les précipitations ont été "supérieures à la normale dans le Centre Est, mais inférieures dans le Sud-Est, pour ces dix derniers jours", observe-t-il. En outre, les pluies de printemps "sont en grande partie absorbées par la végétation naissante, et ne vont pas renforcer les nappes phréatiques", remarque-t-il.
Faute de pluies sévères, la plupart des départements doivent donc se préparer à un été sec, marqué par des restrictions d'eau. Les régions les plus déficitaires sont la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Languedoc-Roussillon, le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et le bassin de la Garonne.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?