L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) déclarent dans un communiqué avoir "accueilli positivement la demande de la Corée du Nord qui instaure une nouvelle politique de transparence et de coopération".
"Les deux organisations se sont déclarées prêtes à élargir leur appui technique afin de garantir un contrôle efficace de la maladie dans le pays".
"La Corée du Nord a demandé à la FAO et à l'OIE une aide pour les méthodes de diagnostic ainsi qu'une assistance technique pour les stratégies de contrôle de la maladie, y compris la vaccination", précisent ces deux organisations alors que se tenait jeudi et vendredi à Paris, au siège de l'OIE, une conférence de quelque 300 experts sur la grippe aviaire.
"Des experts de la FAO ont déjà été envoyés à Pjonyang et appuient actuellement le gouvernement dans la collecte d'information sur l'étendue des foyers et dans la mise en place de stratégies de contrôle". "Une demande officielle a été adressée à l'OIE pour un soutien dans la formation d'experts vétérinaires", précise-t-on de même source.
La conférence OIE/FAO a par ailleurs lancé à nouveau "un appel aux pays donateurs pour que davantage de moyens financiers soient affectés à la lutte contre l'influenza aviaire en Asie, pour laquelle environ 100 millions de dollars seront nécessaires". "A ce jour, seuls l'Allemagne, le Japon et les Pays Bas se sont déclarés prêts à soutenir financièrement les pays Asiatiques touchés", selon ces deux organisations.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026