L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) déclarent dans un communiqué avoir "accueilli positivement la demande de la Corée du Nord qui instaure une nouvelle politique de transparence et de coopération".
"Les deux organisations se sont déclarées prêtes à élargir leur appui technique afin de garantir un contrôle efficace de la maladie dans le pays".
"La Corée du Nord a demandé à la FAO et à l'OIE une aide pour les méthodes de diagnostic ainsi qu'une assistance technique pour les stratégies de contrôle de la maladie, y compris la vaccination", précisent ces deux organisations alors que se tenait jeudi et vendredi à Paris, au siège de l'OIE, une conférence de quelque 300 experts sur la grippe aviaire.
"Des experts de la FAO ont déjà été envoyés à Pjonyang et appuient actuellement le gouvernement dans la collecte d'information sur l'étendue des foyers et dans la mise en place de stratégies de contrôle". "Une demande officielle a été adressée à l'OIE pour un soutien dans la formation d'experts vétérinaires", précise-t-on de même source.
La conférence OIE/FAO a par ailleurs lancé à nouveau "un appel aux pays donateurs pour que davantage de moyens financiers soient affectés à la lutte contre l'influenza aviaire en Asie, pour laquelle environ 100 millions de dollars seront nécessaires". "A ce jour, seuls l'Allemagne, le Japon et les Pays Bas se sont déclarés prêts à soutenir financièrement les pays Asiatiques touchés", selon ces deux organisations.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »