L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) déclarent dans un communiqué avoir "accueilli positivement la demande de la Corée du Nord qui instaure une nouvelle politique de transparence et de coopération".
"Les deux organisations se sont déclarées prêtes à élargir leur appui technique afin de garantir un contrôle efficace de la maladie dans le pays".
"La Corée du Nord a demandé à la FAO et à l'OIE une aide pour les méthodes de diagnostic ainsi qu'une assistance technique pour les stratégies de contrôle de la maladie, y compris la vaccination", précisent ces deux organisations alors que se tenait jeudi et vendredi à Paris, au siège de l'OIE, une conférence de quelque 300 experts sur la grippe aviaire.
"Des experts de la FAO ont déjà été envoyés à Pjonyang et appuient actuellement le gouvernement dans la collecte d'information sur l'étendue des foyers et dans la mise en place de stratégies de contrôle". "Une demande officielle a été adressée à l'OIE pour un soutien dans la formation d'experts vétérinaires", précise-t-on de même source.
La conférence OIE/FAO a par ailleurs lancé à nouveau "un appel aux pays donateurs pour que davantage de moyens financiers soient affectés à la lutte contre l'influenza aviaire en Asie, pour laquelle environ 100 millions de dollars seront nécessaires". "A ce jour, seuls l'Allemagne, le Japon et les Pays Bas se sont déclarés prêts à soutenir financièrement les pays Asiatiques touchés", selon ces deux organisations.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?