« Il y a des tentations extrêmement fortes en Europe pour remettre en cause la politique agricole commune. Nous sommes grosso modo parmi les seuls à la défendre. Voter non, c'est remettre en question la politique agricole commune », a déclaré M. Sarkozy au « Grand débat RTL-Le Monde » qui l'opposait à François Hollande, premier secrétaire du PS.
Ensuite, si les Français disent non, « va-t-on solidifier Strasbourg comme siège du parlement européen ? », s'est-il interrogé.
Enfin, en cas de victoire du non, « la France reste avec 9 % des droits de vote à la table du conseil européen, alors qu'avec la Constitution, on aura 13,2 % des voix ».
« Quelle est cette idée invraisemblable qui voudrait mettre dans la tête des Français qu'alors que la Constitution va nous donner 13,2 % des voix, là où nous en avons 9 %, on aurait moins de puissance avec la Constitution ! », s'est-il exclamé.
De son côté, M. Hollande a affirmé qu'un succès du non « serait la poursuite de l'Europe avec tous ses défauts ».
Il a jugé que cela aurait pour « résultat paradoxal » de priver l'Union européenne d'institutions politiques remodelées et de la charte des droits fondamentaux.
« L'Europe est sur un bateau. La Constitution tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste ? Les traités existants », ceux sur lesquels s'appuient les partisans du non de gauche pour refuser la Constitution, a observé le dirigeant socialiste.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?