Disposer d’une capacité de stockage suffisante et épandre selon les normes en vigueur est une des conditions pour l’obtention des aides Pac. En cas de contrôle et de constat de non-respect, l’agriculteur est passible d’une sanction, sauf s’il a déposé un Dexel.
L’éco-conditionnalité de la Pac rentre en vigueur dès cette année avec des contrôles à la clé. Côté environnement, si les agriculteurs dont les exploitations ne sont pas aux normes veulent éviter des sanctions, une seule solution à leur portée : déposer un Dexel avant le 31 décembre 2005. En effet, plusieurs points qui seront contrôlés dès cette campagne sont liés à la directive nitrates. Six points de contrôle spécifique sont prévus, dont la réalisation d’un plan de fumure, d’un cahier de fertilisation et le respect du plafond de 170 unités d’azote par ha épandable. Deux points sont directement liés à la mise aux normes de l’exploitation : la présence de capacités de stockage des effluents suffisantes (et étanches) et le respect des périodes pendant lesquelles l'épandage est interdit. Pour ces deux points de contrôle : stockage et épandage, le ministère de l’Agriculture a apporté une souplesse aux agriculteurs qui se sont engagés dans le PMPOA. En déposant une Déclaration d’intention d’engagement en 2002 (la DIE), les agriculteurs ont déclaré vouloir s’engager dans le PMPOA et ont reçu un délai pour réaliser leur Dexel. Ce délai court jusqu’au 31 décembre 2005, pour déposer le Dexel, l’administration se réservant un an jusqu’au 31 décembre 2006 pour instruire les dossiers. |
Les 7 points de contrôle de la directive nitrates retenus dans le cadre de l’éco-conditionnalité PAC 1 Existence d'un plan de fumure prévisionnel et d'un cahier d'enregistrement des pratiques d'épandage à jour |
Prolonger la bienveillance
Pour que ce délai soit prolongé au delà, il doit réaliser un Dexel. Faut-il le rappeler, le Dexel, c’est l’étude technique de votre projet de mise aux normes associée au calcul de la subvention. Une fois le Dexel réalisé, l’agriculteur dispose d’un an pour entamer les travaux et de deux années supplémentaires pour les achever. Tant que les travaux ne sont pas achevés et subventionnés (dans le délai des trois ans), l’exploitant continue à bénéficier d’une dérogation sur le respect des règles sur le stockage et l’épandage.
Si par exemple, un agriculteur dépose un Dexel en septembre 2005, il obtiendra un accord de subvention au plus tôt en février 2006. Il aura alors jusqu’en février 2009 pour faire les travaux de mise aux normes, et se mettre ainsi en conformité vis-à-vis de l’éco-conditionnalité.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026