Cette consultation du public, sur le site internet interministériel www.ogm.gouv.fr pendant deux semaines, concerne des expérimentations de recherche des entreprises Biogemma, Meristem et Pioneer sur des maïs génétiquement modifiés, ajoute le communiqué.
Ces essais auront lieu, plusieurs parcelles étant concernées, sur les communes de Saint-Pierre d'Amilly (Charente-Maritime), Bouloc et Menville (Haute-Garonne), Balignac, Labarthe, Molières, Montauban (Tarn-et-Garonne), Beaulieu, Issoire, Joze, Le Broc, Neschers, Nonette et Saint-Bonnet (Puy-de-Dôme).
Trois autres dossiers de programmes de recherche OGM devraient être également mis prochainement en consultation, indique la DGAL (direction générale de l'alimentation).
A l'issue de cette procédure, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, après accord de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie, annoncera les décisions relatives aux nouveaux programmes de recherche 2005, précise le communiqué.
Le Gouvernement français veillera très attentivement au bon déroulement des essais autorisés au terme d'une procédure réglementaire exigeante et d'une consultation du public, souligne le communiqué précisant que "les mesures appropriées en matière de sécurisation des cultures seront mises en place".
Pour les ministères, "ces expérimentations sont la condition du maintien de la recherche française sur les biotechnologies végétales, à laquelle le gouvernement est particulièrement attaché".
En 2004, les essais OGM avaient été implantés sur 48 sites pour un total de 7,2 hectares (contre 43 hectares en 2000). Plus de la moitié - 27 exactement - ont été détruits par des manifestants anti-OGM, selon la DGAL.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026