Cette consultation du public, sur le site internet interministériel www.ogm.gouv.fr pendant deux semaines, concerne des expérimentations de recherche des entreprises Biogemma, Meristem et Pioneer sur des maïs génétiquement modifiés, ajoute le communiqué.
Ces essais auront lieu, plusieurs parcelles étant concernées, sur les communes de Saint-Pierre d'Amilly (Charente-Maritime), Bouloc et Menville (Haute-Garonne), Balignac, Labarthe, Molières, Montauban (Tarn-et-Garonne), Beaulieu, Issoire, Joze, Le Broc, Neschers, Nonette et Saint-Bonnet (Puy-de-Dôme).
Trois autres dossiers de programmes de recherche OGM devraient être également mis prochainement en consultation, indique la DGAL (direction générale de l'alimentation).
A l'issue de cette procédure, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, après accord de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie, annoncera les décisions relatives aux nouveaux programmes de recherche 2005, précise le communiqué.
Le Gouvernement français veillera très attentivement au bon déroulement des essais autorisés au terme d'une procédure réglementaire exigeante et d'une consultation du public, souligne le communiqué précisant que "les mesures appropriées en matière de sécurisation des cultures seront mises en place".
Pour les ministères, "ces expérimentations sont la condition du maintien de la recherche française sur les biotechnologies végétales, à laquelle le gouvernement est particulièrement attaché".
En 2004, les essais OGM avaient été implantés sur 48 sites pour un total de 7,2 hectares (contre 43 hectares en 2000). Plus de la moitié - 27 exactement - ont été détruits par des manifestants anti-OGM, selon la DGAL.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »