|
L’année 2004 est donc une nouvelle bonne performance pour l’essor de la Brune en France, plus particulièrement dans l’Ouest. En 10 ans, les effectifs nationaux ont augmenté de 50 %. Dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), on dénombre près de 3.000 vaches, soit 4 fois plus qu’il y a 5 ans. D’autres départementaux voient aussi leurs effectifs progresser dans toutes les régions de France. A l’horizon 2010, la population de Brune contrôlée devrait dépasser les 20.000 vaches. |
|
Résultats 2004 race Brune (lactations corrigées) :
- Lait : 7850 kg
- TB : 41,7 g/kg
- TP : 34,0 g/kg
|
|
C’est une dynamique intéressante pour la race, compte-tenu du contexte général de stagnation ou de baisse des effectifs contrôlés dans les races à grand effectifs (Prim’holstein - 2,5 %, Normande - 2,4 %, Montbéliarde + 0,3 %). D’autant plus que les inséminations ne sont pas en reste et progressent également, avec environ 1000 IAP supplémentaires par an sur les 3 dernières années pour atteindre 20.045 IAP en 2003. Une part non négligeable de ces inséminations sont réalisées en croisement sur d’autres races laitières pour améliorer la rusticité et le taux protéique.
La Brune conforte d’ailleurs ses qualités qui intéressent de plus en plus de nouveaux éleveurs : en 2004, le taux protéique (TP) moyen a progressé de + 0,3 et atteint maintenant 34,0 g/kg (lactations corrigées), associé à des critères fonctionnels tels que les taux cellulaires plus faibles et la longévité supérieure.
Brune génétique services organisera en 2006 au Sommet de l’élevage la Conférence européenne de la race Brune à l’occasion du concours national. Un événement incontournable pour toutes les personnes désirant mieux connaître les atouts de la race Brune.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026