L’année 2004 est donc une nouvelle bonne performance pour l’essor de la Brune en France, plus particulièrement dans l’Ouest. En 10 ans, les effectifs nationaux ont augmenté de 50 %. Dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), on dénombre près de 3.000 vaches, soit 4 fois plus qu’il y a 5 ans. D’autres départementaux voient aussi leurs effectifs progresser dans toutes les régions de France. A l’horizon 2010, la population de Brune contrôlée devrait dépasser les 20.000 vaches. |
|
Résultats 2004 race Brune (lactations corrigées) :
- Lait : 7850 kg
- TB : 41,7 g/kg
- TP : 34,0 g/kg
|
|
C’est une dynamique intéressante pour la race, compte-tenu du contexte général de stagnation ou de baisse des effectifs contrôlés dans les races à grand effectifs (Prim’holstein - 2,5 %, Normande - 2,4 %, Montbéliarde + 0,3 %). D’autant plus que les inséminations ne sont pas en reste et progressent également, avec environ 1000 IAP supplémentaires par an sur les 3 dernières années pour atteindre 20.045 IAP en 2003. Une part non négligeable de ces inséminations sont réalisées en croisement sur d’autres races laitières pour améliorer la rusticité et le taux protéique.
La Brune conforte d’ailleurs ses qualités qui intéressent de plus en plus de nouveaux éleveurs : en 2004, le taux protéique (TP) moyen a progressé de + 0,3 et atteint maintenant 34,0 g/kg (lactations corrigées), associé à des critères fonctionnels tels que les taux cellulaires plus faibles et la longévité supérieure.
Brune génétique services organisera en 2006 au Sommet de l’élevage la Conférence européenne de la race Brune à l’occasion du concours national. Un événement incontournable pour toutes les personnes désirant mieux connaître les atouts de la race Brune.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?