Le sursemis a pour objectif d'implanter du trèfle blanc dans des prairies installées, sans les détruire ou les retourner. Les conseils de l'institut de l'élevage et des EDE-Chambres d'agricuture de Bretagne pour réussir le sursemis.
|
![]() Favoriser l'accès à la lumière de la plantule (© Web-agri) |
La technique du sursemis convient notamment aux prairies proches de l'exploitation et non concernées par la rotation des cultures ou pour des parcelles caillouteuses et donc difficiles à retourner. Relativement économe, cette technique présente toutefois des risques d'échec car «les graminées déjà présentes sont agressives et occupent de la place». Il est donc nécessaire d'être rigoureux dans la technique. |
Conseils pour réussir un sursemis
- Préparer la prairie pour assurer le contact entre la graine et le sol. «Il est nécessaire de griffer la prairie afin d'obtenir des vides, où le trèfle blanc pourra s'établir», par passage de la herse à dents rigides ou deux passages de herse étrille, qui donnent selon L'institut de l'élevage et les EDE- CA de Bretagne de bons résultats.
- Semer sur un sol humide et réchauffé. «Au printemps, la période optimale s'échelonne de la mi-mars à la fin avril», car «au delà, la croissance de l'herbe est trop soutenue et concurrencera inévitablement les jeune splantules, en même temps que les risques de déficit hydrique deviennent importants».
- Semer dense un trèfle blanc agressif. Il est conseillé «entre 4 et 6 kg/ha, ce qui correspond à envriron 1000 graines par mètre carré et de choisir une variété agressive (type Aran ou Alice)»
- Surveiller les limaces, après le sursemis.Le milieu est particulièrement favorable à leur développement et il sera peut-être nécessaire de traiter.
- Favoriser l'accès à la lumière de la plantule. Nécessaire pour qu'elle se développe, cette opération peut se réaliser «par à un premier pâturage rapide mais léger, trois à quatre semaines après le sursemis».
- Donner toute ses chances au trèfle blanc au cours de la première année. Il est pour cela conseillé de «pâturer ras, notamment au printemps. De même, il est impératif de ne pas porter de l'azote minéral pour ne pas favoriser la graminée».
D'après «Associations Graminées - Trèfle blanc : Le pâturage gagnant» document de synthèse édité par l'Institut de l'élevage en collaboration avec les chambres d'agriculture Bretagne - Pays de Loire. Renseignements et commandes auprès de Technipel (12 euros TTC) , en cliquant ICI
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés