Une nouvelle association d'éleveurs est née début mars, durant le salon Simagena. Son but premier : organiser le concours Holstein Open-France de Farming-Tours.
|
Cette nouvelle association, dotée du nom "Pile-Holstein", est présidée par Jean-Hugues Bourgoin, éleveur à Chatelais (Maine-et-Loire). |
|
Elle annonce déjà "une trentaine d'adhérents" et cite parmi eux "des éleveurs très connus tels que Alain Battaglia (Oise), Régis Mainguy (Maine et Loire), Jean-Marc Thouny (Ain), André Fouchet (Ille et Vilaine), Philippe Beaudouin (Deux-Sèvres), Régis Vasseur (Pas de Calais), Jean-Paul Bichon (Loire Atlantique), Ian Todd (Maine et Loire), Etienne Thellier (Pas de Calais) …."
Le principal objectif de ce groupe d'éleveurs est d'assurer l'organisation du concours Holstein Open-France de Farming-Tours qui met en compétition plus de 300 têtes. "Face à cette dimension nationale, il devenait souhaitable de trouver une association de dimension nationale qui puisse devenir partenaire du Salon Farming-Tours pour organiser le concours Holstein Open-France" assure le communiqué fournit à la presse.
Mais les ambitions de Pile-Holstein ne se limitent pas là. Elle semble avoir beaucoup d'énergie à revendre et s’est aussi fixée d’autres objectifs dont :
-
la défense des salons de libres inscriptions permettant aux éleveurs de s’exprimer pleinement en tant que sélectionneurs et vendeurs de bons pédigrées
-
l’organisation de ventes aux enchères
-
une présence commerciale sur d’autres salons
-
des évènements annuels mettant en valeur la position des éleveurs-sélectionneurs ayant la volonté de maîtriser la sélection de leurs troupeaux
-
l’organisation de voyages professionnels
-
la mise en place d’une nouvelle forme de communication avec les fournisseurs en recherche de références et d’élevages-partenaires dans différentes régions.
Et assure le président Jean-Hugues Bourgoin : « Nous sommes un petit groupe pour démarrer, mais naturellement cette nouvelle association est ouverte à tout éleveur-sélectionneur qui partage la même philosophie, les mêmes projets et les mêmes objectifs … »
Contact : Pile-Holstein – Jean-Hugues Bourgoin, tél 02 41 92 20 65

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026