Le rapport a été remis jeudi mais devra rester confidentiel jusqu'à ce qu'il soit traduit dans les trois langues de l'OMC (anglais, espagnol et français), a précisé le ministère dans un communiqué.
"Cependant, il est possible de dire que le Brésil a observé, avec grande satisfaction, que le rapport final a maintenu l'essence des conclusions de son rapport préliminaire du 17 février 2005", souligne le document.
L'OMC avait constitué en novembre 2003 un groupe spécial pour étudier la plainte.
Le Brésil, plaignant avec la Thaïlande, affirme que la nouvelle classification de l'UE est protectionniste et a conduit à une baisse de 80% des ventes de poulet brésilien depuis juillet 2003, date de son entrée en fonction.
Le manque à gagner a été estimé à 300 millions de dollars annuels (230 millions d'euros) par les producteurs brésiliens.
Le Brésil est le premier exportateur mondial de poulet. En 2004, il a vendu 2,4 millions de tonnes de volaille pour un montant de 2,5 milliards de dollars (+40% par rapport à 2003).
Il s'agit d'une nouvelle victoire pour le Brésil auprès de l'OMC. Au cours des derniers mois l'OMC lui a également donné satisfaction contre les subventions américaines aux producteurs de coton et aux subventions européennes aux producteurs de sucre.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?