Le rapport a été remis jeudi mais devra rester confidentiel jusqu'à ce qu'il soit traduit dans les trois langues de l'OMC (anglais, espagnol et français), a précisé le ministère dans un communiqué.
"Cependant, il est possible de dire que le Brésil a observé, avec grande satisfaction, que le rapport final a maintenu l'essence des conclusions de son rapport préliminaire du 17 février 2005", souligne le document.
L'OMC avait constitué en novembre 2003 un groupe spécial pour étudier la plainte.
Le Brésil, plaignant avec la Thaïlande, affirme que la nouvelle classification de l'UE est protectionniste et a conduit à une baisse de 80% des ventes de poulet brésilien depuis juillet 2003, date de son entrée en fonction.
Le manque à gagner a été estimé à 300 millions de dollars annuels (230 millions d'euros) par les producteurs brésiliens.
Le Brésil est le premier exportateur mondial de poulet. En 2004, il a vendu 2,4 millions de tonnes de volaille pour un montant de 2,5 milliards de dollars (+40% par rapport à 2003).
Il s'agit d'une nouvelle victoire pour le Brésil auprès de l'OMC. Au cours des derniers mois l'OMC lui a également donné satisfaction contre les subventions américaines aux producteurs de coton et aux subventions européennes aux producteurs de sucre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?