Les exportations françaises de produits agroalimentaires se sont élevées pour 2004 à 38,4 mds EUR, en diminution de 0,9% par rapport à 2003, tandis que les importations enregistraient, pour la même période, une hausse de 0,6% à 30,4 mds EUR.
L'année 2004 a été surtout caractérisée par un recul des exportations de vin, de sucre, de fruits, de légumes et de viandes (bovines et volailles) alors qu'augmentaient les importations de viandes bovines et de fruits et légumes frais.
Les exportations françaises vers l'Union Européenne, qui représentent 74% des ventes agroalimentaires à l'étranger, sont stables (+0,2%) mais baissent de 3,9% sur les pays tiers.
La valeur des expéditions de vins est en recul de 5,4% par rapport à 2003. Toutes les régions connaisssent une baisse de leurs exportations: Bordeaux (-13,3%), Bourgogne (-6,5%), Côtes du Rhône (-9,3%), Val de Loire (-2,6%), Languedoc-Rousillon (-7,9%).
Les exportations de spiritueux souffrent également avec une diminution des volumes de 15,9% mais un chiffre d'affaires en légère hausse (+1,9%), grâce principalement au cognac.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?