Les exportations françaises de produits agroalimentaires se sont élevées pour 2004 à 38,4 mds EUR, en diminution de 0,9% par rapport à 2003, tandis que les importations enregistraient, pour la même période, une hausse de 0,6% à 30,4 mds EUR.
L'année 2004 a été surtout caractérisée par un recul des exportations de vin, de sucre, de fruits, de légumes et de viandes (bovines et volailles) alors qu'augmentaient les importations de viandes bovines et de fruits et légumes frais.
Les exportations françaises vers l'Union Européenne, qui représentent 74% des ventes agroalimentaires à l'étranger, sont stables (+0,2%) mais baissent de 3,9% sur les pays tiers.
La valeur des expéditions de vins est en recul de 5,4% par rapport à 2003. Toutes les régions connaisssent une baisse de leurs exportations: Bordeaux (-13,3%), Bourgogne (-6,5%), Côtes du Rhône (-9,3%), Val de Loire (-2,6%), Languedoc-Rousillon (-7,9%).
Les exportations de spiritueux souffrent également avec une diminution des volumes de 15,9% mais un chiffre d'affaires en légère hausse (+1,9%), grâce principalement au cognac.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?